X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La température plus chaude retarde la pêche blanche à L’Isle-Verte

durée 9 janvier 2021 | 06h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Corporation de développement économique et touristique (CDET) de L’Isle-Verte a mis en place un projet de location de deux cabanes de pêche blanche à l’embouchure de la Rivière-Verte. Malheureusement, la température plus chaude qu’habituellement en cette période de l’année retarde la saison.

    Gérald Dionne, agent de développement rural, a mentionné à Info Dimanche que l’épaisseur de la glace le 4 janvier, mesurée à deux pouces, était jugée insuffisante pour l’installation des cabanes de pêche.

    «On attend le froid, on veut installer les cabanes pour quelques semaines», a-t-il ajouté. La période initialement prévue allait du 18 décembre au 21 février. Le site web www.pecheisleverte.com est toujours en fonction pour les réservations. 

    Les deux cabanes pouvant accueillir six personnes chacune sont chauffées et le matériel de pêche est fourni. La CDET a d’ailleurs embauché une ressource à temps partiel pour la supervision des cabanes durant la période de pêche sur glace. Pour les personnes qui avaient réservé et qui ont dû annuler, elles ont été remboursées.

    Les responsables du projet ont agi avec prudence en n’installant pas les cabanes de la Corporation sur la glace en décembre. Les importantes précipitations de pluie à Noël, qui ont fait fondre pratiquement toute la neige au sol, ont d’ailleurs joué un tour à certains pêcheurs qui avaient mis en place leur cabane sur la banquise ; elles ont été prises dans la glace ou ont calé dans l’eau simplement.

    Bon an mal an, ce sont plus de 80 cabanes à pêche qui prennent place sur la glace afin de permettre aux pêcheurs, des plus expérimentés aux plus novices, de pêcher l’éperlan arc-en-ciel qui fourmille sous la couche de glace. Tous ces pêcheurs espèrent sûrement que le froid hivernal puisse faire augmenter rapidement l’épaisseur de la couche de glace.

    Cette offre structurée de location de cabanes à pêche pour la clientèle locale, régionale et touristique est une première pour la CDET de L’Isle-Verte.  En plus d’encourager la pratique de la pêche d’hiver, la CDET souhaite augmenter les retombées économiques dans la communauté notamment avec la présence de touristes. Ce projet de location de cabanes de pêche permettra aussi l’initiation des enfants de niveau primaire et d’une nouvelle clientèle à la pêche blanche. 



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge