X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers comme des poissons dans l'eau

durée 9 février 2021 | 06h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les services de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et de Pohénégamook ont effectué plusieurs exercices de sauvetage sur glace au cours du dernier weekend. Afin de maintenir les équipes de sauvetage opérationnelles, les deux corps incendie ont effectué des manœuvres qui s'inscrivent dans le maintien des compétences.

    Avec la présence des majestueux lacs Témiscouata et Pohénégamook, les deux brigades se sont dotées ces dernières années d'équipes d'interventions. «Avec la température, les lacs sont plus fragiles. Cette année à Pohénégamook la glace s'est formée le 5 janvier. Avec la présence de motoneigistes, de pêcheurs et de randonneurs, nous devons être prêts à agir», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Pohénégamook, Dean Thériault.

    Même son de cloche du côté de Gérald Dubé du Service de sécurité Incendie de Témiscouata-sur-le-Lac. «On se doit de rester à jour, sinon, nos interventions s'en ressentiront. Le pompier doit pouvoir maintenir ses compétences à jour et s’entrainer.»

    L’objectif était de mettre à l'épreuve les compétences et l'expertise des pompiers quant à un sauvetage sur glace. Techniques d'approche, d'extraction, tout y est passé. «Quand tout se passe bien, on en profite pour pousser un peu plus», ajoute Dean Thériault.

    Cette année, dame nature a collaboré, contrairement à l'an dernier où les pompiers ont dû affronter un froid mordant. Samedi, les pompiers se sont positionnés sur la rivière Cabano et dimanche sur le lac Pohénégamook.

    PRUDENCE

    Les deux directeurs ont incité à la prudence. La témérité est mère de plusieurs interventions de sauvetage. Sur la glace, la prudence est de mise. «Restez sur les sentiers balisés et privilégiez les sentiers terrestres», souligne Dean Thériault.

    Ce dernier appelle les randonneurs et les motoneigistes à se méfier des différents cours d’eau.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge