X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pêche blanche à Saint-Mathieu : mea culpa de la Municipalité

durée 23 février 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Sortir les cabanes aux 48 heures, ça ne tient pas debout. On annule tout», c’est ainsi que s’est exprimé à Info Dimanche le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, suite à la décision de la Municipalité de retirer son nouveau règlement sur la pêche blanche.

    Celui-ci exigeait des pêcheurs qu’ils retirent leur cabane de pêche après 48 heures et d’attendre 36 heures avant de les remettre. «J’ai mis mon droit de véto», a souligné M. Martin. Le règlement controversé avait été élaboré en tenant compte de mesures prises sur d’autres modèles.

    «Il y aura un autre règlement qui sera adopté après la fin de la saison de la pêche blanche et qui sera appliqué pour 2022», a-t-il précisé. Selon le maire, le nouveau règlement sera plus simple. Il visera toujours cependant la protection des lacs de même que la quiétude des riverains et des autres pêcheurs.

    Actuellement, je n’ai vu que deux cabanes sur le lac et le tournoi de pêche a été annulé en 2021», a noté Roger Martin. Il pense donc que ce sera plutôt calme au niveau de la pêche blanche au cours des prochaines semaines. «C’est à la fin février et au début mars que les pêcheurs sont davantage présents, une semaine avant et une semaine après le tournoi», a noté M. Martin. De plus, il n’y a pas eu d’ensemencement de truites dans le lac depuis un an, le nombre de prises pourrait être ainsi plus bas.

    À chaque hiver, les pêcheurs doivent retirer leur cabane avant le 31 mars. Parfois la glace pouvait être fragilisée ce qui rendait l’opération dangereuse. On pouvait aussi remarquer des détritus, dont des résidus d’essence et des canettes sur la glace. «C’est le même règlement depuis 1987, en 30 ans la situation a évolué», a souligné le maire.

    Suite aux commentaires de gens, Roger Martin a précisé que le processus est public et le règlement présenté en séance du conseil municipal. «Les gens peuvent également le consulter avant son adoption», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    Publié à 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...