X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pêche blanche à Saint-Mathieu : mea culpa de la Municipalité

durée 23 février 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Sortir les cabanes aux 48 heures, ça ne tient pas debout. On annule tout», c’est ainsi que s’est exprimé à Info Dimanche le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, suite à la décision de la Municipalité de retirer son nouveau règlement sur la pêche blanche.

    Celui-ci exigeait des pêcheurs qu’ils retirent leur cabane de pêche après 48 heures et d’attendre 36 heures avant de les remettre. «J’ai mis mon droit de véto», a souligné M. Martin. Le règlement controversé avait été élaboré en tenant compte de mesures prises sur d’autres modèles.

    «Il y aura un autre règlement qui sera adopté après la fin de la saison de la pêche blanche et qui sera appliqué pour 2022», a-t-il précisé. Selon le maire, le nouveau règlement sera plus simple. Il visera toujours cependant la protection des lacs de même que la quiétude des riverains et des autres pêcheurs.

    Actuellement, je n’ai vu que deux cabanes sur le lac et le tournoi de pêche a été annulé en 2021», a noté Roger Martin. Il pense donc que ce sera plutôt calme au niveau de la pêche blanche au cours des prochaines semaines. «C’est à la fin février et au début mars que les pêcheurs sont davantage présents, une semaine avant et une semaine après le tournoi», a noté M. Martin. De plus, il n’y a pas eu d’ensemencement de truites dans le lac depuis un an, le nombre de prises pourrait être ainsi plus bas.

    À chaque hiver, les pêcheurs doivent retirer leur cabane avant le 31 mars. Parfois la glace pouvait être fragilisée ce qui rendait l’opération dangereuse. On pouvait aussi remarquer des détritus, dont des résidus d’essence et des canettes sur la glace. «C’est le même règlement depuis 1987, en 30 ans la situation a évolué», a souligné le maire.

    Suite aux commentaires de gens, Roger Martin a précisé que le processus est public et le règlement présenté en séance du conseil municipal. «Les gens peuvent également le consulter avant son adoption», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge