X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mouvement Ma place au travail s’invite à l’Assemblée nationale

Chargement du vidéo
durée 25 mars 2021 | 14h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    La mobilisation de parents en réaction à la pénurie de places en services de garde partout dans la province a soulevé les débats à l’Assemblée nationale au cours des derniers jours. L’initiative menée par la citoyenne de Cacouna, Myriam Lapointe-Gagnon fait l’objet de nombreuses questions au Salon bleu les 23 et 24 mars dernier.

    En à peine une semaine, le groupe de mobilisation, qui se veut un cri du cœur, compte maintenant 3 700 membres et ce nombre augmente de jour en jour. Chacune des familles se trouve dans une situation différente, mais elles ont toutes un point en commun : l’un des parents doit s’absenter du travail et rester à la maison pour prendre soin de son enfant.

    Le 24 mars, des parents ont formé une haie d’honneur de poussettes devant l’Assemblée nationale afin d’interpeler les députés et de demander des solutions concrètes. Plus de 51 000 enfants sont en attente d’une place en service de garde dans la province. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, plus de 500 enfants se trouvent sur la liste d'attente de la Place 0-5 ans pour obtenir une place subventionnée en service éducatif à l’enfance. 

    Les députés Véronique Hivon du Parti québécois, Marc Tanguay et Dominique Anglade du Parti libéral du Québec ont tour à tour talonné le ministre de la Famille Mathieu Lacombe et la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle Mc Cann lors des périodes de questions.

    Le ministre de la Famille a notamment évoqué qu’il «réparait les pots cassés» du précédent gouvernement. Il s’est aussi engagé à faire des annonces à ce sujet au cours des prochaines semaines en créant des places «rapidement» en milieu familial. «La première étape, c’est de faire le ménage. Ça, s’est fait […] Faire le ménage dans toutes les places qui dataient de 2011 et de 2013 que le Parti libéral a décidé de ne pas financer pour équilibrer ses budgets lors de la période d’austérité. On a financé ces projets-là, on les a mis de l’avant, il y a eu un retard de quelques mois en raison de la pandémie. La majorité de ces places vont être mises sous permis cette année», a-t-il commenté.

    Des mesures devraient être annoncées à cet effet lors du dépôt du budget provincial qui sera dévoilé ce jeudi à 16 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...