X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des retards inquiétants pour les travailleurs étrangers temporaires en agriculture

durée 19 avril 2021 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est un cri du cœur qu’a lancé le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, le 9 avril à propos de retards inquiétants et de nombreuses difficultés à surmonter pour que les travailleurs étrangers temporaires (TET) puissent contribuer au travail dans les champs le plus rapidement possible.

    «Pendant plus de 20 jours, ils sont dans un petit logement en attendant d’aller travailler», souligne-t-il. Ils seront plus de 14 000 à arriver au Québec dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. Le système mis en place par le gouvernement du Canada ne sera pas en mesure de traiter ce volume de demandes, s’inquiète M. Groleau.

    L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) demandent également aux gouvernements du Canada et du Québec de tout mettre en œuvre pour permettre aux travailleurs étrangers temporaires d’être prêts à travailler au lendemain de leur quarantaine obligatoire, c’est-à-dire au 15e jour suivant leur arrivée.

    Considérant les délais vécus pour obtenir le résultat du test réalisé au 10e jour selon la procédure du gouvernement du Canada, on demande que les TET puissent passer leur test du 10e jour dans les mêmes centres de dépistage de la COVID-19 que la population en général pour ainsi accélérer le processus.

    «Le travail à la ferme n’attend pas, les problèmes de communication perdurent, l’accès à des ressources francophones est problématique et les retards entraînent des pertes financières importantes pour les employeurs agricoles», ont déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau, le président de l’APMQ, Sylvain Terrault, et le président du conseil d'administration de FERME, Martin Gibouleau.

    Ajoutons que le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires, qui prévoit un montant de 1 500 $ par travailleur pour assumer les frais de la quarantaine, n’a pas été conçu pour compenser les quarantaines qui s’étirent et les conséquences sur le travail au champ.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge