X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 868 000 $ pour améliorer la couverture ambulancière à Cabano

durée 30 avril 2021 | 10h22
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Marie-Eve Proulx et le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, ont annoncé le 29 avril la conversion de l’horaire de faction en horaire à l’heure pour les paramédics du secteur de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Cette transformation représente un investissement annuel supplémentaire de 867 962 $.

    Cette modification permanente permet de concrétiser l'engagement du premier ministre François Legault à l'été 2020 concernant les services préhospitaliers d'urgence.

    «Notre gouvernement témoigne aujourd'hui de ses efforts pour répartir de façon optimale les ressources dont nous disposons afin d'offrir les soins nécessaires, dans le meilleur délai possible. Cet investissement permettra d'améliorer l'offre de service et d'assurer une meilleure couverture ambulancière à la population dans le secteur de Cabano», a commenté Denis Tardif.

    L'horaire de faction faisait en sorte que les paramédics étaient de garde sur un quart de travail de sept jours consécutifs, 24 heures sur 24. Ils devaient résider dans un périmètre de cinq minutes de la caserne et  se rendre à l’ambulance avec leur véhicule personnel, puis démarrer le véhicule ambulancier pour répondre à l’appel d’urgence. Dans un contexte d’horaire à l'heure, deux paramédics sont à la caserne ou encore dans le véhicule ambulancier, prêts à partir dans la minute après la réception d’un appel d’urgence.

    «Cette annonce appuie notre engagement à optimiser l'utilisation des ressources ambulancières et améliorer la desserte sur le territoire de façon significative. La bonification des services permettra de veiller à la sécurité de la population tout en renforçant la présence des ambulanciers et ambulancières dans le secteur», ajoute la ministre Marie-Eve Proulx.

    En avril 2018, le ministre libéral Gaétan Barrette avait annoncé que des employés du préhospitalier de six régions du Québec pouvaient bénéficier de l’horaire à l’heure, à la suite d’un rehaussement du financement de 17 M$. Chaque unité convertie représentait un financement de 812 000 $. Au Bas-Saint-Laurent, cette mesure touchait Sayabec, Amqui, Mont-Joli, Rivière-du-Loup et Saint-Fabien.

    » À lire aussi - Fin de l’horaire de faction : «une lumière au bout du tunnel» à Cabano

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge