VIDÉO | Un lynx se pavane à L’Isle-Verte
La balade d’un lynx du Canada à L’Isle-Verte n’est pas passée inaperçue, dimanche. Un résident de la municipalité a d’ailleurs réussi à capter de belles images de la bête qui a fait un détour par sa propriété en soirée.
Sans trop se formaliser de la présence d’humains à proximité, ni de celui-ci qui le regardait attentivement à travers la fenêtre, l’animal a fait demi-tour une fois dans la cour arrière de Michel Lavoie. Il a ensuite quitté l’endroit par la rue, sans presser le pas.
Les lynx sont de plus en plus présents dans la région, mais leurs visites continuent de faire réagir sur les réseaux sociaux puisque les rencontres de proximité restent rares et marginales. Les images partagées par M. Lavoie ont d’ailleurs été vues plusieurs centaines de fois après leur publication dans les dernières heures. Elles permettent de bien admirer le félin sauvage.
Ces dernières années, plusieurs lynx ont été vus dans les régions de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Des photos ont été partagées de Saint-Hubert, Saint-Modeste, Cacouna et même de Rivière-du-Loup, alors qu’un résident du parc Cartier avait réussi à s’approcher à quelques mètres d’un animal de passage.
>> À lire aussi : «Il trouve un bébé lynx abandonné à Saint-Athanase»
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace. On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques.
Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.
2 commentaires