X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse dans l'œil d'Aster

Chargement du vidéo
durée 10 juin 2021 | 14h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Marc-André Paradis, l'astronome d'Aster, n'a pas manqué son rendez-vous avec l'éclipse solaire de ce jeudi matin. Et ce n'est pas une température pour le moins frisquette qui allait l'empêcher d'observer ce rare phénomène.

    Plus de 80 photos ont servi à faire le montage de l’éclipse solaire partielle. «La météo était spectaculaire, l’astronome grelotant, mais très heureux», nous a mentionné M. Paradis.

    Rappelons que l'éclipse solaire partielle a pu être visible au Bas-Saint-Laurent à compter de 4 h 43 à l'aube. À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachait du passage de la Lune. L’éclipse devrait a pris fin vers 6 h 43.

    L'éclipse, un phénomène astronomique par lequel la Lune passe entre la Terre et le Soleil a réduit ce dernier à un simple croissant. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, ou en Ontario que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, a pu être observée.

    ASTER

    Aster, dont l'observatoire est situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! est un organisme d'interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre.

    Pour en apprendre plus sur Aster et les étoiles, visitez asterbsl.ca.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YP
      Yoann Palaccio
      temps Il y a 2 ans
      Excellent!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...