X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'identité wolastoqey mise en valeur au Parc côtier Kiskotuk

durée 16 juin 2021 | 15h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk rayonnera au Parc côtier Kiskotuk. L'ajout de nouvelles infrastructures dont un agora wolastoqey, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams a été dévoilé ce mercredi 16 juin devant de nombreux invités et quelques randonneurs surpris par une foule qui n’avait rien d’une troupe de marcheurs.

    Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était entouré du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme, Caroline Proulx, du député provincial de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé et de la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris.

    Ce projet visant à valoriser l'identité wolastoqey (malécite) comprend aussi le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été. Des activités pour les groupes-jeunesse sont aussi prévues.

      >> AUSSI À LIRE : La mémoire retrouvée d’une Nation

    Rappelons que le Parc côtier Kiskotuk est situé au cœur même du Wolastokuk, l'immense territoire ancestral de la Première Nation. La signification est profonde pour les Malécites.

    Le grand chef Jacques Tremblay s'est réjoui de voir la culture wolastoqey ainsi présente et mise en valeur dans le parc. Ce dernier a souligné que les nouveaux équipements représentaient non seulement la culture, mais l’histoire de la Première nation et qu’ils s’inscrivent dans la continuité des grandes orientations adoptées en 2018.

    «Notre développement est appuyé par l’ensemble de nos membres. Le Grand conseil, les élus suivent ces recommandations avec l’appui de nos employés sans oublier les discussions que nous avons avec le milieu régional, le provincial et le fédéral. C’est tout ça ensemble qui donne ce résultat aujourd’hui», ajoute M. Tremblay.

    De son côté, le ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a insisté sur la notion du vivre ensemble alors que ce sont tant les communautés blanches qu'autochtones qui se sont associées dans la réalisation de ce projet. «C'est un bel exemple du vivre ensemble, je le dis depuis ma nomination, il faut trouver des façons de se rapprocher. On a beau vivre un à côté de l'autre, on se connait peu, on ne se connait pas assez.»

    Le ministre a louangé la beauté du parc côtier Kiskotuk et de ses installations et des différents sentiers, se promettant de revenir avec sa famille. «On vient marcher avec l'autre, manger avec l'autre, on le connait davantage et les rapprochements vont se fait tout seul (...) Et dans la région, c'est un joyau», a-t-il ajouté.

    Le projet dévoilé mercredi a bénéficié de l'implication de la municipalité de Cacouna, de la MRC de Rivière-du-Loup en plus du support du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada pour l’obtention les autorisations environnementales pour la construction de l’agora et pour l’entente d’occupation qui permettra d’y animer divers ateliers en plus des soirées de contes et légendes.

    FUTURS PROJETS

    À défaut d’obtenir une véritable réserve, les Malécites du Québec ont été condamnés à devenir un peuple errant. Leur dispersion qui va même au-delà du Québec plutôt que sur un territoire donné est toujours d’actualité. Mais le grand chef laisse comprendre que la Première nation a aussi de futurs projets en ce sens.

    «Cacouna pour nous est central. Nos bureaux y sont situés. Il y a Whitworth aussi. Cacouna est un lieu important et nous avons fait l’acquisition de terrains (notamment l’ancien site d’antiquité situé à l’intersection de la route 132 et de la rue du Quai) pour peut-être y aller avec un centre d’interprétation et de culture malécite. Cacouna et la région sont pour nous un endroit significatif et historique», répond Jacques Tremblay.

    La Première Nation travaille aussi sur d’autres dossiers notamment à Whitworth avec la participation du gouvernement du Québec, qui pourrait rapidement aboutir d’ici quelques semaines.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge