X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première pelletée de terre pour le CPE à Saint-Arsène

durée 7 septembre 2021 | 15h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux ont officiellement débuté le mardi 7 septembre à Saint-Arsène pour la construction d'une nouvelle installation de 21 places d'un Centre de la petite enfance. Le nouveau bâtiment sera situé près de l'école, du Centre communautaire Morneau et de l'église, au coeur de la Municipalité. 

    Le contrat de construction, évalué à environ 1 118 000 $, a été signé le 3 aout par la Municipalité. L'ouverture de cette nouvelle installation gérée par le CPE des Cantons est prévue à l'été 2022. En attendant la construction du bâtiment, les 21 places seront offertes temporairement au Centre communautaire Morneau. Selon le maire Mario Lebel, l'ouverture de ces places temporaires est prévue au mois d'octobre. 

    Le projet a été inscrit à une demande de subvention du Fonds d'aide région et ruralité, d'un montant maximal de 50 000 $. La Municipalité de Saint-Arsène bénéficie présentement d’une contribution de 352 000 $ du ministère de la Famille pour ce projet. Elle a aussi demandé une augmentation du prix de location au pied carré afin de compléter le financement du CPE, qui a été refusée par le ministre de la Famille. 

    Une trentaine de places avaient été accordées à une future installation Saint-Arsène en 2013 lors d’un appel de projets du gouvernement du Québec. Il a fallu attendre plus de huit ans pour qu’une signature de contrat soit officialisée avec un entrepreneur et qu'une pelle mécanique s'active sur le terrain.

    La Municipalité a été contrainte de faire un deuxième appel d’offres en mai dernier. Les procédures administratives entre les différents ministères impliqués ont entrainé des délais et des couts supplémentaires de 77 000 $ sur le projet global de 990 000 $. Lors du deuxième appel d’offres, le contrat octroyé a été évalué à un peu moins de 1,2 M$, soit 128 000 $ de plus que le prix garanti par l'entrepreneur lors du premier appel offres. 

    » À lire aussi : Saint-Arsène officialise la construction d’un CPE de 21 places

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge