X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois offres de plus de 11 M$ pour la construction de la nouvelle caserne à Rivière-du-Loup

durée 13 septembre 2021 | 16h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La plus basse offre pour la construction de la nouvelle caserne incendie de la Ville de Rivière-du-Loup se chiffre à plus de 11 M$, incluant les taxes, soit 1,9 M$ de plus que les estimations. Trois entrepreneurs de la région ont soumis leurs offres, soit Marcel Charest et Fils Inc. de Saint-Pascal, Kamco Construction Inc. de La Pocatière et Construction Béton 4 Saisons de Saint-Arsène.

    L’ouverture des soumissions s’est déroulée le 13 septembre. Les résultats certifiés ont été déposés peu après 16 h 20. Le plus bas prix soumis lors de l’appel d’offres provient de l’entrepreneur Marcel Charest et Fils Inc de Saint-Pascal, avec 11,1 M$. Le deuxième soumissionnaire est Kamco Construction Inc de La Pocatière, à 11,3 M$. Construction Béton 4 Saisons de Saint-Arsène a aussi soumis une offre se chiffrant quant à elle à 11,9 M$. À noter que ces montants incluent les taxes.

    Le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay, souligne que ces offres se situent à environ 1,9 M$ au-dessus des estimations. Les élus se rencontreront ce soir et devraient s’entretenir avec les médias le 14 septembre en avant-midi à ce sujet. À noter que la Municipalité pourrait toucher un remboursement d'une partie de la TPS et de la TVQ pour la réalisation de ce projet. 

    En juin, les couts de construction de cette infrastructure, qui sera située sur la rue Témiscouata, étaient évalués à environ 10,6 M$ par la Ville de Rivière-du-Loup. En quelques mois seulement, le cout du projet était passé de 8,3 M$ à 10,6 M$, une hausse de 2,2 M$, en raison, notamment, de la flambée du prix des matériaux (acier, bois, ciment), par le rehaussement de la capacité portante du terrain et par la révision des honoraires. 

    Près d’un million de dollars a déjà été investi pour l’achat du terrain et les frais d’honoraires. Les travaux de construction doivent débuter avant le 31 décembre 2021 pour garantir le versement de la subvention gouvernementale de 3,25 M$ accordée. Le gouvernement a refusé d’offrir une somme plus importante, ainsi que de repousser cette date butoir. 

     

    commentairesCommentaires

    7

    • RL
      Réal Lajoie
      temps Il y a 3 ans
      Quel était les deux autres soumissionnaire.
    • BL
      Benoit Levesque
      temps Il y a 3 ans
      J'espère que le bon sens va enfin revenir. Le poste de pompier doit être et doit rester au centre-ville. C'est comme si on voulait installer la traverse RDL-St-Siméon à Cacouna!!! Une caserne doit être au centre de Sa ville pour une desserte efficace. Donc, allez-y pour une réfection de la caserne actuelle, c'est la logique et S.V.P. cessez de dire que ça coûtera plus cher, mettez les options capricieuses de coté. Le projet que vous espérez est un non sens.
    • JG
      Jonathan Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Considérant que la nouvelle caserne sera à St-Ludger et qu'un feu se déclare dans une bâtisse sur la rue Lafontaine et que le pont soit bloqué par un accident, travaux ou autres. Je sais, je sais, ça peut très bien arriver à sens inverse!!! De combien de minutes le temps d'intervention sera-t-il prolongé?
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      $$$ Et ça continue $$$ Et c'est pas fini $$$
      Mais, rien n'est perdu; il est peut-être temps de réaliser que c'est une grosse erreur et...
      1) Remettre en vente ce terrain et...
      2) En rechercher un plus central (il y en a) et ...
      3) Retourner à la table à dessin pour envisager un projet moins grandiose ou..
      4) Revenir à la case départ et procéder à la rénovation et à la transformation de la caserne actuelle, sise au meilleur endroit.
      Sinon, quoi répondre aux questions laissées sans réponses suite à l'acharnement de d'envisager que ce site mal situé?
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      Si on devait maintenant envisager l'achat d'un autre terrain, il faudrait cette fois être plus vigilant en regard de la contamination et de la capacité portante avant de signer une offre d'achat.
      Par contre, la situation idéale, soit celle de procéder à la transformation de l'actuelle caserne, ferait économiser beaucoup d'argent, en regard des frais des experts, car ceux-ci ont déjà été engagés et payés, lors du choix d'éliminer cette solution qui était alors évaluée à moins de 8$ millions.
    • GD
      Gilbert Duquette
      temps Il y a 3 ans
      Je vais jeter de l'huile sur le feu mais il y a deux ans à peine, St-Louis du ha ha inaugurait une nouvelle caserne à un coût de 3,2 Millions,

      C'est tout de même 4 fois moins cher et pourtant elle n'est pas 4 fois moins grosse. (deux fois moins grosse tout au plus)
    • GD
      Gilbert Duquette
      temps Il y a 3 ans
      M. Gagnon,

      Je vous ferai réaliser que l'inverse aussi est vrai.

      Considérant que la nouvelle caserne est là où elle est et qu'un feu se déclare dans une bâtisse dans el quartie St-Ludger et que le pont soit bloqué par un accident, travaux ou autres. Je sais, je sais, ça peut très bien arriver à sens inverse!!! De combien de minutes le temps d'intervention sera-t-il prolongé?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge