X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parc territorial technologique : pas à pas vers la régie intermunicipale 

durée 19 septembre 2021 | 06h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La création d’une régie intermunicipale qui permettra d’aller de l’avant avec la réalisation d’un parc industriel territorial technologique progresse. Si ce n’est pas déjà fait, la grande majorité des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup adopteront, en séance du conseil municipal, un projet d’entente qui sera envoyé au gouvernement pour que l’organisation soit créée légalement. 

    La Ville de Rivière-du-Loup a adopté une résolution en ce sens, le 7 septembre, lors de la séance régulière. Ce geste fait suite à une autre résolution, adoptée en juillet, confirmant l'accord de la Ville donné à la création d’une régie intermunicipale pour ce dossier. 

    «Ce n’est qu’une formalité, mais on continue d’avancer, ce qui est une très belle nouvelle. Développer un parc industriel aujourd’hui, ce n’est pas simple, mais c’est vraiment un beau projet régional», a expliqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, seules deux municipalités ne feront pas partie de l’initiative visant la création de la régie intermunicipale qui chapeautera le parc. Il s’agit de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et Saint-Épiphane. 

    Chaque municipalité intéressée par le projet a été rencontrée au cours des dernières semaines. Les élus ont été informés des perspectives d’avenir du parc, des couts rattachés à la construction des infrastructures nécessaires, aux possibilités de subvention et à la répartition de l’actionnariat. 

    Concrètement, c’est à travers la régie intermunicipale que les infrastructures comme les routes qui devront être construites sur et tout près du terrain – situé près de l’entreprise Premier Tech – seront financées. La régie effectuera notamment les emprunts et les demandes de subvention au nom de ses membres. Les couts seront partagés, tout comme les profits.

    «L’aménagement des rues, tout comme l’élargissement de la rue Témiscouata, seront financés par la régie», confirme Sylvie Vignet, expliquant que Rivière-du-Loup, qui possède les parts les plus importantes, déboursera 82 % du projet de la rue Témiscouata et 56 % des couts du reste des infrastructures. 

    «C’est intéressant, puisque nous n’aurons pas les emprunts sur les épaules et que nous ne serons pas seuls à payer pour quelque chose qui va servir à tout le monde dans la région.»

    En juillet, en marge d’une autre séance du conseil municipal, Mme Vignet avait informé que l’aménagement du parc nécessitera des investissements d’environ 9 M$, selon les premières informations. Des profits de l’ordre de 14 M$ pourraient cependant être récoltés sur une période de 20 ans pour des bénéfices concrets d’environ 5 M$.

    Lorsque les Municipalités auront adopté les résolutions confirmant leur intégration à la régie, la documentation nécessaire sera envoyée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. C’est la ministre Andrée Laforest qui confirmera ensuite la création de l’entité. Cette nouvelle permettra d’aller de l’avant avec les demandes de subvention. 

    Michel Lagacé rappelle que ce projet de est né d’une vision territoriale des développements industriels et progresse grâce à l’implication de plusieurs acteurs, dont Sylvie Vignet, qui «a une capacité de gagner la confiance des gens». Il souligne que plusieurs autres étapes seront franchies au cours des prochains mois et que certains projets privés qui verront le jour au sein du parc pourraient être annoncés, même avant la reconnaissance de la régie par le ministère. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge