L’église Saint-François-Xavier ne sera pas chauffée cet hiver
Le Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a finalement tranché, l’église Saint-François-Xavier ne sera pas chauffée cet hiver.
Le conseil base sa décision sur des avis indépendants. Selon son président, Gaston Pelletier, dans l’éventualité où le taux d’humidité est contrôlé en période hivernale, l’absence de chauffage ne menace pas l’intégrité du bâtiment. Le taux d’humidité doit se situer sous la barre des 90% et l’an dernier les hygromètres placés près des murs affichaient 17 % et 45%, bien en deçà de la limite.
Le Conseil a tout de même poursuivi ses recherches afin de trouver une solution de chauffage par aérothermes. Toutefois, l’arrivée d’un promoteur a chamboulé les plans puisqu’à terme, si le projet allait de l’avant, le nouveau système aurait dû être retiré. Le conseil a préféré ne pas investir dans une solution trop temporaire qui présentait aussi certaines problématiques.
«Il est évident que le chauffage par aérothermes permettait de conserver un chauffage minimal (14C), mais comme le plafond du bâtiment n’est nullement isolé, une bonne partie de cette chaleur serait perdue et le résiduel pouvait créer de la condensation, ce que l’on doit éviter à tout prix pour conserver l’état actuel du bâtiment», a ajouté par voie de communiqué le Conseil de fabrique.
Pas moins de 53 000 $, dont 15 000 $ de la Ville de Rivière-du-Loup, ont été amassés l’hiver dernier par le Comité de sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier dans l’espoir de pouvoir chauffer le bâtiment patrimonial, mais il s'agissait d'un procédé représentant trop de risque alors que l'hiver était déjà bien avancé.
La somme devait ensuite être utilisée par la Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup afin de procéder à réparations plus urgentes.
2 commentaires