X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de transformation de l’église de Saint-Mathieu-de-Rioux va de l’avant

durée 25 novembre 2021 | 15h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a approuvé le 24 novembre le règlement d’emprunt de 2,7 M$ qui servira à réaliser les travaux de transformation de l’église en centre communautaire. La bibliothèque sera relocalisée dans l’ancienne sacristie.

    Sur les 757 personnes habiles à voter à Saint-Mathieu-de-Rioux, 26 se sont opposées au règlement d’emprunt, alors que le nombre de demandes requises pour la tenue d’un scrutin référendaire était de 86. Le règlement d’emprunt a ainsi été considéré comme étant adopté par les citoyens.

    «Ça fait un bout de temps que ça traine, cela datait d’avant l’arrivée du conseil municipal en 2017. Les soumissions ont été ouvertes cet automne. Il ne manque que l’autorisation du règlement d’emprunt du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation», explique le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.

    Il espère avoir une réponse du gouvernement avant la période des Fêtes afin que les travaux puissent débuter au début de l’année 2022. Une subvention gouvernementale couvrira environ 1,1 M$ de ce projet. Le reste, un montant d’environ 1,7 M$, sera financé par la population de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    Selon les plans réalisés par Atelier 5 et Stantec, l’église comprendra un espace scène, une cuisine, une salle de bains mixte, une salle de visioconférence qui sera aménagée dans un agrandissement. La sacristie sera quant à elle transformée en bibliothèque.

    «Nous avions besoin de relocaliser la salle communautaire. Le conseil de Fabrique n’avait plus la capacité financière d’entretenir l’église alors nous avions des circonstances favorables. Le bâtiment sera adapté en fonction de nos besoins […] Je pense que la population va être contente de garder ce monument. C’est positif pour les familles et tous les citoyens de la Municipalité», ajoute M. Martin.

    En septembre 2020, les citoyens ont voté en faveur du projet de transformation de l’église lors d’un référendum consultatif. Au terme de cet exercice démocratique, 184 citoyens avaient démontré de l’intérêt pour le projet de conversion, alors que 160 ont voté contre. Plus de 967 bulletins de vote avaient cependant été envoyés, ce qui représentait un taux de participation de 37 %. Les élus seraient ouverts à poursuivre la tenue de cérémonies religieuses.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge