X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quinze employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent suspendus sans solde

durée 10 décembre 2021 | 11h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a pris la décision de suspendre sans solde 15 employés non vaccinés contre la COVID-19 qui refusaient de se soumettre aux trois tests de dépistage hebdomadaires obligatoires. 

    Dans tous les établissements de santé du CISSS du Bas-Saint-Laurent (ce qui comprend aussi les CHSLD), 119 employés ne sont pas vaccinés, confirme le porte-parole de l'organisation, Gilles Turmel. Selon les données transmises par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, 97 % des travailleurs et des médecins ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 et 96,1 % sont considérés comme adéquatement protégés (deux doses). 

    Le 7 décembre, le gouvernement du Québec a élargi l'accès aux doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé et des services sociaux en contact avec les usagers. Les travailleurs de la santé non vaccinés peuvent rester en poste, mais ils doivent toutefois respecter plusieurs conditions, dont se soumettre à trois tests de dépistage (au minimum) par semaine.

    Le personnel non vacciné doit aussi être réaffecté dans des secteurs avec des clientèles moins vulnérables, lorsque cela est possible. De plus, aucun intervenant présentant des symptômes ne doit se présenter en milieu de soins.

    commentairesCommentaires

    11

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      C'est inadmissible pour des travailleurs de la santé d'être aussi inconscients des dommages qu'ils peuvent causer en n'étant pas adéquatement vaccinés. Certains chirurgiens refusent les transplantations d'organes aux non-vaccinés, cela afin de ne pas gaspiller des organes qui seraient plus en sureté dans des corps vaccinés, ça en dit long sur les risques que courent ces personnes.
    • DD
      daniel duclos
      temps Il y a 3 ans
      C'est un choix. Plein d'employeur cherche des employés, vacciné ou non, McDo, Tim Horton, St-Hub.
    • FAEC
      Fournier Alice et Carol Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Enfin, on agit de très bonne façon!!. Le refus de vaccins dont l’efficacité a été démontrée est inacceptable pour des employés dits .... professionnels. Quels risques pour des patients vulnérables! Espérons que les SYNDICATS, ces gens très critiques comprendront le bien- fondé de ce geste protégeant la clientèle à risques.
    • DP
      Denise pelletier
      temps Il y a 3 ans
      Le personnel devrait tous etre vacciné les 2 doses comme tous le monde sans passe droit
    • JGL
      Jean-Guy Lelièvre
      temps Il y a 3 ans
      C'est bien de les suspendre sans solde, mais ceux qui passent des tests, devraient payer pour les tests, nous sommes vaccinés, moi trois doses, et nous devons payer pour ces tests
    • PPG
      pierre-paul Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Quel courage ont ces 15 employés de la santé. Bravo.

      Pierre-Paul Gagnon
    • GM
      Gaetan Masse
      temps Il y a 3 ans
      C'est quoi le probleme ??? Ces employes NON vaccines ne respectent pas leurs proches, les autres employes, les patients et visiteurs. PAS de RESPECT, PAS de TRAVAIL.
    • DM
      Diane Morin
      temps Il y a 3 ans
      Bravo aux 15 employés du CISSS, nous vous appuyons courageux soldats.
    • TC
      therriault chantal
      temps Il y a 3 ans
      Tout mon respect va a ces travailleurs de la. santé .Je les imagine y avoir réfléchi longtemps avant de prendre cette décision d etre vacciné ou non . Cest leur choix . Je ne suis ni pour ni contre les vaccins sauf que chacun a le choix et je respecte ce choix . Pourquoi dites -moi , sont ils du jour au lendemain passés du statut d ANGE GARDIEN pour devenir selon la population et les institutions gouvernementales des parias et l ennemi numero un .Quelle ingratitude! Que ce geste autoritaire de les avoir congédiés est ignoble .Honte a vous d avoir semé ainsi la division et la discorde au sein de la population . Pourtant nous n avons pas les moyens de nous passer d eux tellement le systeme de santé est en manque de personnel soignant . Penser y a deux fois avant de leur lancer des insultes et des reproches . Traitez -les comme vous aimeriez etre traités si la maladie , y a pas juste le virus dans la vie , vous frappait vous et vos etres aimés .Ce que je ne souhaite a personne . Alors , ils meritent tout notre respect d avoir fait les choix qui leur convenaient a eux .
    • JGC
      Jean-Guy Charest
      temps Il y a 3 ans
      Merci M. Blachon pour la pertinence de votre commentaire. Je ne peux comprendre qu'il y ait des personnes qui défendent les travailleurs de la santé qui refusent de se soumettre aux 3 tests hebdomadaires exigés vu leur refus d'être adéquatement vaccinés.
      De plus, ces personnes sont suspendus sans solde et pourront reprendre leur poste uns fois leur situation régularisée ou après la pandémie.
      Les malades ont droit à recevoir des soins de façon sécuritaire et quiconque choisit une profession ou un travail dans le domaine de la santé doit respecter les mesures prescrites par la santé pablique.
    • CT
      chantal therriault
      temps Il y a 3 ans
      Je persiste et signe , arretez de faire peur au monde en général , le premier besoin fondamental est de rester en vie . Ne jouer plus avec la conscience des gens qui sont a date trop dociles et disciplinés . Quel horreur . J ai appris cela a mon cours d infirmiere , et , personne ne veut le savoir. A bon entendeur salut . L avenir nous dira qu elle est la bonne approche . Occupez de vous et des votres , personne ne sait que vous quoi faire . Mais de grace arretez de mépriser ceux qui veulent decider de leur choix et de leur vie . Ils ne sont aucune menace pour votre santé personnelle . Ca je peux vous le jurer.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge