Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup sélectionné parmi les noms coups de cœur au Québec
Le nom d’un parc de la Ville de Rivière-du-Loup, le Parc des Balancines, situé sur la rue Wilfrid-Laurier, a retenu l’attention du Comité de toponymie du Québec. Il se retrouve ainsi parmi les 12 noms de lieux finalistes sur les 1 400 qui ont été officialisés cette année dans la province. Toute la population est invitée à voter pour leur toponyme préféré d’ici au 3 février.
Il est d’ailleurs le seul toponyme de la région du Bas-Saint-Laurent à faire partie des coups de cœur cette année. Selon la Commission de toponymie du Québec, balancine est un terme de navigation qui désigne de petits cordages servant à hisser les voiles d’un navire. Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine est un québécisme utilisé dans certaines régions, synonyme du mot balançoire.»
«On est bien fiers de faire partie de cette sélection. Je pense que le lien entre l’historique maritime de ce nom, sa signification première et l’appellation dans la langue populaire ont joué en notre faveur. Il évoque aussi un lien intergénérationnel, en lien avec son emplacement», indique Karine Plourde, conseillère aux communications pour la Ville de Rivière-du-Loup.
Avant sa désignation comme le Parc des Balancines, cet espace avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné... parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc, indique la Ville de Rivière-du-Loup.
Voici la liste des noms finalistes pour 2022 :
- Allée des Petits-Chaudrons, Mont-Tremblant (Laurentides);
- Chemin de la Reine-des-Prés, Saint-Gabriel-de-Brandon (Lanaudière);
- Côte des Bûches, Lévis (Chaudière-Appalaches);
- Espace Kasiwi, Victoriaville (Centre-du-Québec);
- Lac des Vieilles Branches, Baie-Comeau (Côte-Nord);
- Le Coin-des-Géants, Lambton (Estrie);
- Parc des Balancines, Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent);
- Parc naturel de la Glacière, Saint-Jérôme (Laurentides);
- Passerelle de la Tortue, Québec (Capitale-Nationale);
- Place des Contremaîtresses, Gatineau (Outaouais);
- Rue de la Chantecler, Oka (Laurentides);
- Ruisseau du Petit Galop, Bromont (Estrie).
Le 10 février, les toponymes coups de foudre du public et de la Commission de toponymie seront dévoilés. Il est possible de voter en suivant ce lien : toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme/index.aspx
Commentaires