X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup, coup de foudre toponymique de l’année au Québec 

durée 10 février 2022 | 09h23
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup aura séduit la Commission de toponymie jusqu’au bout. Son nom a officiellement été retenu comme «Toponymie coup de foudre» au Québec, au terme d’un processus de sélection qui incluait 12 autres noms de lieux finalistes sur les 1 400 qui ont été officialisés cette année dans la province.

    C’est la Commission de toponymie elle-même qui a choisi de décerner le prix symbolique au parc de Rivière-du-Loup. À l’issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février, le public a quant à lui choisi le nom Passerelle de la Tortue de la Capitale-Nationale.

    Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. 

    À Rivière-du-Loup, le nom a été attribué à un parc public situé sur la rue Wilfrid-Laurier, à proximité d’un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le monde maritime. Ce toponyme reprend un terme de navigation qui désigne de petits cordages servant à hisser les voiles d’un navire. 

    Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine, synonyme du mot balançoire, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.

    Notons qu’avant sa désignation comme le Parc des Balancines, un espace avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné... parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc, indique la Ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RL
      Richard Lavoie
      temps Il y a 2 ans
      Vous pouvez me dire pourquoi Québec revendique la même chose que vous?
      https://www.lesoleil.com/2022/02/10/la-passerelle-de-la-tortue-coup-de-foudre-toponymique-2022-photos-fb183ca5383710df534b98b8a4bc3eed?fbclid=IwAR1GdOJ5nLtXMNYSGfQLCMY3t5kxW9ONF5aJAnrMkzY0-G4bY_dqHgkkZ3c
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 2 ans
      Bonjour M. Lavoie. La Commission de toponymie a retenu elle-même le nom Parc des Balancines comme Toponymie coup de foudre. La sélection du nom Passerelle de la Tortue (à Québec) a été réalisée à l'issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février. Il y a avait deux «gagnants», si on peut dire. Merci pour votre commentaire, bonne journée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge