X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

durée 11 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Depuis un an, la communauté de Dégelis n’a plus de résidence pour personnes âgées de type ressource intermédiaire. «À cette époque, les résidents ont été transférés dans un autre établissement situé à Pohénégamook», a expliqué le maire Gustave Pelletier.

    Aujourd’hui, M. Pelletier fait des démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour tenter de ravoir une nouvelle ressource intermédiaire, qu’elle soit gérée par une corporation à but non lucratif ou par un propriétaire privé. Ce projet est conditionnel à une autorisation du CISSS.

    «C’est un projet embryonnaire. Nous devons nous asseoir avec eux, une rencontre est prévue le 21 février prochain», a précisé le maire de Dégelis. «Pour être rentable, la résidence doit avoir 19 lits, c’est le minimum qu’on nous a dit», a-t-il ajouté. Un comité a été formé pour effectuer cette démarche.

    La ressource intermédiaire desservirait en fait la population de Dégelis et des municipalités environnantes. On retrouve aussi dans cette communauté une importante résidence pour personnes âgées autonomes, le Manoir Rose-Marquis.

    Le réseau public de santé compte au Témiscouata trois centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour les aînés en grande perte d’autonomie et nécessitant un haut niveau de soins, soit à Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Squatec. On note également le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

    «Notre population est assez vieillissante, on se croise les doigts», a conclu M. Pelletier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...