X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

durée 11 février 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Depuis un an, la communauté de Dégelis n’a plus de résidence pour personnes âgées de type ressource intermédiaire. «À cette époque, les résidents ont été transférés dans un autre établissement situé à Pohénégamook», a expliqué le maire Gustave Pelletier.

    Aujourd’hui, M. Pelletier fait des démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour tenter de ravoir une nouvelle ressource intermédiaire, qu’elle soit gérée par une corporation à but non lucratif ou par un propriétaire privé. Ce projet est conditionnel à une autorisation du CISSS.

    «C’est un projet embryonnaire. Nous devons nous asseoir avec eux, une rencontre est prévue le 21 février prochain», a précisé le maire de Dégelis. «Pour être rentable, la résidence doit avoir 19 lits, c’est le minimum qu’on nous a dit», a-t-il ajouté. Un comité a été formé pour effectuer cette démarche.

    La ressource intermédiaire desservirait en fait la population de Dégelis et des municipalités environnantes. On retrouve aussi dans cette communauté une importante résidence pour personnes âgées autonomes, le Manoir Rose-Marquis.

    Le réseau public de santé compte au Témiscouata trois centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour les aînés en grande perte d’autonomie et nécessitant un haut niveau de soins, soit à Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Squatec. On note également le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

    «Notre population est assez vieillissante, on se croise les doigts», a conclu M. Pelletier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...