X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

durée 12 février 2022 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le désir de garder les personnes âgées le plus longtemps possible dans leur communauté est une préoccupation importante à la MRC Les Basques. Le préfet Bertin Denis explique le peu de projets en ressources intermédiaires (RI) dans les petites communautés en raison de coûts très élevés pour la construction ou la conversion de résidences adaptées à cette clientèle et la difficulté à recruter la main-d’œuvre nécessaire.

    «L’offre et la demande, ça ne suit pas. On n’est pas capable de construire assez pour les besoins. De plus les propriétaires doivent charger un prix en fonction de la rentabilité et le revenu des clients n’augmente pas aussi vite», mentionne M. Denis.

    Selon lui, la progression des bébés-boomers à un âge plus avancé de la retraite ne fera qu’amplifier le problème. «Je pense que nous avons encore pour 10 ans d’augmentation, va-t-il avoir plus de places pour nous?», questionne le préfet.

    Bertin Denis a également parlé du programme Accès-Logis. «Les promoteurs doivent avoir une mise de fonds de 15 % , mais avec les coûts de construction très élevés on parle plutôt de 30 à 35 %», indique-t-il.

    Une autre problématique pour les propriétaires est de trouver les travailleurs, dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. «Ça prend du monde pour donner les soins», lance-t-il.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...