X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ressources intermédiaires : coûts de projets très élevés et manque d’employés

durée 12 février 2022 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le désir de garder les personnes âgées le plus longtemps possible dans leur communauté est une préoccupation importante à la MRC Les Basques. Le préfet Bertin Denis explique le peu de projets en ressources intermédiaires (RI) dans les petites communautés en raison de coûts très élevés pour la construction ou la conversion de résidences adaptées à cette clientèle et la difficulté à recruter la main-d’œuvre nécessaire.

    «L’offre et la demande, ça ne suit pas. On n’est pas capable de construire assez pour les besoins. De plus les propriétaires doivent charger un prix en fonction de la rentabilité et le revenu des clients n’augmente pas aussi vite», mentionne M. Denis.

    Selon lui, la progression des bébés-boomers à un âge plus avancé de la retraite ne fera qu’amplifier le problème. «Je pense que nous avons encore pour 10 ans d’augmentation, va-t-il avoir plus de places pour nous?», questionne le préfet.

    Bertin Denis a également parlé du programme Accès-Logis. «Les promoteurs doivent avoir une mise de fonds de 15 % , mais avec les coûts de construction très élevés on parle plutôt de 30 à 35 %», indique-t-il.

    Une autre problématique pour les propriétaires est de trouver les travailleurs, dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. «Ça prend du monde pour donner les soins», lance-t-il.

    AUSSI À LIRE :

      >> Portrait des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés

      >> À Dégelis, on souhaite ravoir une ressource intermédiaire

      >> RPA et RI : un problème de main-d’œuvre avant tout

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h23

    La Ferme Pakama ouvre ses portes au grand public

    La Ferme Pakama de Saint-Jean-de-Dieu fait partie des 47 entreprises agricoles du Québec à prendre part à la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local prévue le 8 septembre. Seule ferme du Bas-Saint-Laurent à ouvrir ses portes au grand public dans le cadre de cette activité, ses propriétaires promettent une journée particulièrement animée à ...

    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...