X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Services préhospitaliers d’urgence : des horaires de faction en horaires à l’heure à Trois-Pistoles

durée 15 juin 2022 | 14h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Près de 1 M $ ont été accordés, ce 15 juin, au Centre intégré des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent par le gouvernement du Québec afin de bonifier les services préhospitaliers d’urgence dans la région de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Ce sont les ambulanciers de Trois-Pistoles qui ont obtenu le financement supplémentaire pour convertir leurs horaires de faction en horaires à l’heure.

    Guillaume D’Astous, paramédic dans le Groupe CAMBI de Trois-Pistoles se réjouit de cette nouvelle, mentionnant que cela fait quatre ans qu’il travaille pour obtenir la conversion d’horaire. Cette annonce, faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, puis du bureau du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, permettra aux ambulanciers d’avoir de meilleures conditions de vie et des délais de réponses aux appels plus rapides.

    «Cela constitue un gain d’accessibilité majeur pour les gens d’ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel. Nous pouvons être très fiers que notre gouvernement ait autant à cœur d’offrir la meilleure équité d’accès possible à l’échelle du territoire québécois», a souligné le bureau du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

    Même si Guillaume D'Astous se compte chanceux de cette modification, il croit que par rapport aux données fournies, une seule des deux équipes pistoloises serait touchée par cette annonce. L’investissement annuel récurrent de 938 710 $ octroyé pour le rehaussement de la desserte évoque la transformation de 8 760 heures par année.

    «On a une petite pensée pour nos collègues», confie M. D’Astous, ajoutant qu’il serait souhaitable que la seconde équipe, puis celle de Saint-Cyprien bénéficient aussi d’un tel changement. Il mentionne que malgré plusieurs conversions prévues partout au Québec, de nombreux secteurs nécessitent aussi un changement.

    «Ces mesures s’inscrivent dans une série d’actions déployées en vue de transformer profondément et de manière durable les services préhospitaliers d’urgence au cours des prochaines années. L’optimisation de ces services vise à mieux répondre aux besoins concrets de chaque usager, en temps opportun, et où qu’il soit au Québec. L’accessibilité de ces services de manière équitable demeure pour nous une priorité, et c’est également un objectif que propose le Plan Santé», a ajouté le ministre Dubé qui souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée.

    Dans un communiqué envoyé aux médias, il était indiqué que le gouvernement procédait actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d’urgence, qui passait notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $. La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s’ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions pour permettre des ajouts de ressources ponctuels.

    Rappelons que les ambulanciers de Trois-Pistoles ont manifesté, en avril dernier, afin que leurs horaires de faction soient modifiés en horaire à l’heure.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge