X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier Grand Défi des Basques à l’École secondaire de Trois-Pistoles

durée 21 juin 2022 | 06h28
  • Les 3 et 4 juin derniers s’est déroulée la première édition du Grand Défi des Basques à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Les 50 participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er à 5e secondaire, se sont entraînés depuis le début de l’année scolaire à raison d’une fréquence de trois entraînements hebdomadaires afin d’être en mesure de relever ce défi.

    Le lancement du Grand Défi des Basques s’est effectué le vendredi 3 juin dans la cour de l’école secondaire où un entrainement de Zumba avait lieu. Ensuite, Édith Morin, directrice de l’établissement, a officiellement lancé le grand départ sous une arche colorée. Toute la journée, les jeunes participants ont visité les écoles primaires et secondaires du secteur de la MRC des Basques où ils ont fait danser les jeunes et leurs enseignants afin d’y promouvoir l’adoption des saines habitudes de vie. De plus, quelques prix de participation aux couleurs du défi ont été tirés dans chacune des écoles visitées. Les sourires et le plaisir étaient au rendez-vous.

    Pour compléter la journée du vendredi, les jeunes ont participé à la Course lumineuse organisée dans le cadre des lancements des festivités du 325e de la Ville de Trois-Pistoles. Les citoyens étaient alors invités à se joindre à l’événement en se parant de vêtements lumineux, fluorescents ou de couleurs vives afin de respecter la thématique de la course. Cette soirée a été magique aux yeux des jeunes participants.

    Tôt le samedi matin, les jeunes ont couru à relais la MRC des Basques, soit un parcours d’environ 65 km qui a débuté à Saint-Jean-de-Dieu et s’est poursuivi vers les villages de Sainte-Rita, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Sainte-Françoise et qui s’est terminé au Parc du Mont-Saint-Mathieu où parents et amis ont accueilli les participants avec grande fierté. Pour clore la première édition du Grand Défi des Basques, les partenaires ainsi que les parents étaient invités à un souper dans lequel chaque participant a reçu des mains des membres du comité organisateur une médaille ainsi qu’un certificat de participation. 

    Tenant compte du grand succès de l’événement qui a su faire rayonner l’école secondaire de Trois-Pistoles et toute la MRC des Basques une deuxième édition est à prévoir en 2023.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...