X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook Santé plein air 2.0 se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

durée 11 juillet 2022 | 15h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Encore émotif, le président de Pohénégamook Santé plein air 2.0, Jonathan Laflamme, a confirmé le 11 juillet qu’il avait placé l’entreprise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

    Raymond Chabot inc. agit en tant que syndic pour la proposition qui sera déposée par Pohénégamook Santé plein air puisque les dettes aux 14 créanciers s’élèvent à un total de 248 372,66 $. «Je sens que j’ai une grande responsabilité de donner un coup de barre cet été et de sauver cette saison touristique qui est assez catastrophique», estime Jonathan Laflamme. Ce dernier est président de Pohénégamook Santé plein air 2.0 depuis sept ans. Il avoue avoir fait quelques erreurs dans le passé, mais il croit avoir tout essayé avant d’en arriver à cette étape. 

    Malgré la saison estivale «inespérée» que l’entreprise a connue l’an dernier, elle n’a pas été suffisante pour compenser les pertes de l’été 2020, qui s’élevaient selon lui à environ 80 %. Il déplore que la région de Pohénégamook n’ait pas été en mesure de profiter de la popularité du plein air lors du premier été de la pandémie. Il estime à 1 % les chances de pouvoir tenir une saison d’activités en 2023, mais il refuse toutefois d’abandonner.

    En déposant une offre aux créanciers et en trouvant un terrain d’entente, Jonathan Laflamme veut que les gens de la région s’approprient les services de Pohénégamook Santé plein air pour qu’il ne soit plus dépendant du tourisme. «Le tourisme est disloqué à Pohénégamook. Ce n’est pas juste moi qui en souffre, les commerces aussi […] C’est un contexte assez particulier pour célébrer les 50 ans de la base de plein air», ajoute M. Laflamme.

    L’année 2020 en a aussi été une de restructuration pour l’entreprise. M. Laflamme devait lancer une nouvelle programmation d’activités, ce qui n’a pas pu avoir lieu. L’offre d’hébergement s’est aussi modifiée avec le temps, laissant moins de place aux familles, selon lui. Au moment de la pandémie, il n'était plus responsable des espaces de camping et des jeux gonflables, qui sont gérés par la Municipalité. 

    Il a réduit son équipe d'animation d'activités de 25 employés en 2018 à 5 en 2022 et avoue ne plus avoir la capacité financière d’investir 120 000 $ par année pour faire la promotion des attraits touristiques de Pohénégamook sur son site Web, comme par le passé. «J’offre des activités de kayak, de planche à pagaie, des cours de catamaran, de l’escalade, de descente de canot et de rabaska, etc. Quand je disparais de l’offre touristique dans les publicités parce que je n’ai pas d’argent pour payer mon membership à l’ATR, je me dis que quelque chose cloche. On a des activités pour remplir une semaine complète d’hébergement.»

    Jonathan Laflamme prend toutefois sa part de responsabilité et souhaite avant tout sauver sa saison touristique en 2022.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Agressé par deux chiens à Cabano, un citoyen veut sensibiliser la population

    Attaqué par deux chiens le 31 janvier alors qu’il prenait une marche dans le parc Clair-Soleil de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, le citoyen Sylvain Moreau veut sensibiliser les propriétaires de canidés à rester vigilants avec leurs animaux. Le Témilacois a été agressé en après-midi, pendant une promenade visant à se dégourdir. Ce dernier est en ...

    Publié à 6h32

    Un virage vert pour la Maison le Puits en 2025

    À la suite de réponses positives pour le financement, l’organisme Maison le Puits officialise son grand projet de virage vert. Dans son nouvel immeuble, situé au 92 Notre-Dame est à Trois-Pistoles et acquis à la fin 2024, un Éco Atelier sera développé. En 2025, la Maison le Puits déchiquètera une majorité de ses déchets textiles et en réutilisera ...

    Publié à 6h03

    Le BAPE est mandaté pour tenir une consultation publique

    Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, le mandat de tenir une audience publique sur le projet de parc éolien de la Madawaska sur les territoires de la ville de Dégelis et de la municipalité de ...