X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Révision de la carte électorale fédérale au Bas-Saint-Laurent

durée 3 août 2022 | 15h17
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Commission de délimitation des circonscriptions fédérales pour la province de Québec a rendu publique sa proposition de révision de la carte électorale le vendredi 29 juillet dernier. Deux nouveaux noms et découpages sont proposés pour les futures circonscriptions de Montmagny-Témiscouata-Kataskomiq et Rimouski-Matane.

    La première comprendrait les municipalités régionales de comté de Kamouraska, L'Islet, Montmagny, Rivière-du-Loup et Témiscouata, incluant la réserve indienne de Kataskomiq.

    Ainsi, la MRC de Témiscouata passerait de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques à l’est, à celle de Montmagny-Témiscouata-Kataskomiq, plus à l’ouest. La circonscription comprenant Rimouski absorberait également le secteur de Matane, selon le redécoupage proposé par la Commission.

    La proposition de circonscription de Rimouski-Matane comprendrait les MRC des Basques, de La Mitis et de Rimouski-Neigette et certaines parties des MRC de La Matanie, la Matapédia et d’Avignon. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles au redecoupage-redistribution-2022.ca.

    Au terme de son examen de la carte électorale actuelle, la Commission propose de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions. Un siège sera supprimé en Gaspésie (Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia) et une nouvelle circonscription sera créée au nord de Montréal, dans les Laurentides.

    Les limites de 60 autres circonscriptions seront modifiées pour rapprocher le chiffre de population au quotient électoral de 108 998. La commission pour le Québec tiendra 22 audiences publiques en personne et virtuellement pour recueillir des commentaires sur les limites et les noms proposés pour chacune des circonscriptions.

    «La publication de cette proposition marque le début d'une période de consultation publique. Mes collègues commissaires et moi invitons la population, et particulièrement les communautés autochtones concernées par les changements de noms, à nous faire part de leurs commentaires et suggestions. Ceux-ci sont essentiels à notre réflexion», conclut le président de la Commission, Jacques Chamberland.

    À Rivière-du-Loup, l’audience aura lieu le 9 septembre à 9 h à l’Hôtel Universel. Les personnes souhaitant présenter des observations à ce moment doivent en aviser la commission par écrit au plus tard le 31 aout par la poste au bureau de la Commission, par courriel à [email protected], au moyen du formulaire d'avis pour les audiences publiques ou au moyen de l'outil de cartographie interactif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...