X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des coroners à temps partiel «tannés de faire du bénévolat»

durée 5 août 2022 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les coroners à temps partiel du Québec ont décidé d’entamer pour la première fois depuis 35 ans des moyens de pression afin d’améliorer leurs conditions de travail. La coroner Renée Roussel, qui couvre le territoire du Bas-Saint-Laurent, est solidaire de la démarche de l’Association des coroners du Québec et estime qu’il est temps que les choses changent.

    «Ça fait très longtemps qu’on fait du bénévolat. Nous n’avons pas de patron, c’est le gouvernement qui détermine nos conditions de travail […] Elles sont dictées par un règlement fait en 1987, et on est en 2022.  Notre coupe est pleine pas mal, on est tannés et on a décidé de se fâcher», a commenté la coroner Renée Roussel. Elle ajoute que si elle doit se déplacer sur une scène de décès à Dégelis, par exemple, les deux heures de déplacement requises ne seront pas rémunérées. Une compensation lui sera offerte pour le kilométrage parcouru.

    «Je suis de garde depuis deux ans et demi sans arrêt, bénévolement. Je suis susceptible de me faire appeler n’importe quand, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et je dois rester dans un secteur où le réseau cellulaire est accessible», résume Dre Roussel. Elle est coroner à temps partiel depuis 13 ans et pratique aussi comme médecin de famille dans la région de Saint-Pascal. 

    Selon l’Association des coroners du Québec, plus de 5000 investigations de décès sont réalisées annuellement. Plusieurs rapports contiennent des recommandations destinées à rendre la société et les milieux de vie plus sûrs. Les coroners à temps partiel effectuent 98% des investigations pour le Bureau du coroner. Toujours selon les informations de l’Association, environ 15 % des coroners à temps partiel quittent le Bureau chaque année.

    L’Association des coroners du Québec demande que le gouvernement «convienne sans délai d'un mécanisme de négociation statutaire composé d'une table paritaire et d'un échéancier serré, vu l'urgence de la situation.»

    Les heures de formation ne sont pas rémunérées afin de permettre aux coroners à temps partiel de mettre leurs connaissances législatives, juridiques, réglementaire et médicales à jour. L’Association déplore que l’organisation du travail, la rémunération et les avantages sociaux des coroners ne sont «jamais révisés».

    Depuis le 4 aout, les coroners à temps partiel vont limiter graduellement leurs disponibilités jusqu’à ce que l’État «démontre son intention de négocier afin d’arriver à des modifications déterminantes pour l'exercice de la charge du coroner à temps partiel.»

    La coroner en chef, Me Pascale Descary assure que tous les décès s'inscrivant dans la juridiction du Bureau du coroner, soit les décès violents, obscurs ou survenus à la suite de négligence, seront pris en charge par un coroner et feront l'objet d'une investigation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...