X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pow-wow de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk attire des centaines de personnes

durée 20 août 2022 | 16h19
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Véritable célébration de la culture de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, le pow-wow 2022 a attiré plusieurs centaines de personnes en bas de la rue du Quai à Cacouna, près du parc de la Fontaine-Claire, ce 20 aout. L’événement était de retour après deux ans de pause.

    La célébration protocolaire de la Grande Entrée a été suivie d’une série de danses traditionnelles, lors desquelles le public a été invité à participer. Deux groupes de chants et de tambours, les Buffalo Hat Singers et les RedTail Spirit Singers ont assuré l’animation musicale au cours de l’après-midi, avec des prestations en continu.

    Les visiteurs ont aussi pu visiter de nombreux kiosques d’artisans, assister à des démonstrations de survie en forêt, de cuisson traditionnelle de gibier et participer à divers ateliers. Un chef cuisinier wolastoqey, Maxime Lizotte, était également sur place pour préparer des tacos autochtones.

    Selon Shirley Kennedy, chef conseillère responsable de la culture à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, le pow-wow permet aux communautés de se rassembler, de perpétuer leurs traditions, leur culture et de réaffirmer leurs origines. L’alliance avec la Municipalité de Cacouna permet aux allochtones de s’enrichir en allant à la rencontre de la communauté autochtone.La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est une diaspora puisque ses membres sont dispersés un peu partout au Québec, aux États-Unis et au Nouveau-Brunswick. 

    Lors de cet événement nommé Deux nations, une fête, organisé en partenariat avec la Municipalité de Cacouna, le village des artisans a été aménagé près du parc de la Fontaine-Claire et accueille plusieurs artisans locaux en vannerie, sculpture, tissage de catalogne, fabrication de pâtisseries ou de savons, etc.

    Il est encore possible de participer au pow-wow de la Première Nation puisque l’événement se déroule également ce 21 aout. 

    » À lire aussi : Fenêtre sur la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...

    Publié à 9h32

    Rivière-du-Loup en deuil de sa première mairesse Denise Michaud-Levesque

    La toute première mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Denise Michaud-Levesque, s’est éteinte le 12 janvier à l’âge de 92 ans. Elle a été élue à la mairie de 1991 à 1999. C’est sous sa gouverne que le regroupement de Saint-Patrice avec Rivière-du-Loup, a été officialisé en 1998 avec le maire de cette paroisse, Jean-Guy Dionne. Femme ...

    Publié à 6h56

    L’appel d’offres pour la construction d’un CPE de 50 places à Saint-Antonin est lancé

    L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle installation de 50 places en service de garde à Saint-Antonin par le Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup a été officiellement lancé au cours des dernières semaines. Les travaux devraient débuter en avril 2025 et ils devront être terminés pour le 19 décembre 2025. Le nouveau ...