Fini les barrières bloquant l’accès aux stationnements des hôpitaux de la région
Dans une démarche d’uniformisation des stationnements des établissements des CISSS partout au Québec, les barrières contrôlant l’accès au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup seront retirées le 5 septembre pour une meilleure fluidité de la circulation. Les changements seront effectués en collaboration avec la Société Parc-Auto du Québec.
Ces modifications entreront en vigueur au cours du prochain mois pour tous les hôpitaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent, dont le 19 septembre pour le Centre hospitalier de Trois-Pistoles et le 26 septembre pour l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.
«Ce sera un peu différent, les gens devront s’inscrire et payer à leur arrivée aux horodateurs qui seront installés à l’intérieur dans les entrées. Les véhicules seront identifiés par leur plaque d’immatriculation», explique le responsable des communications pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. La surveillance du stationnement sera effectuée par des patrouilleurs.
Les utilisateurs devront mémoriser leur numéro de plaque, se rendre à un horodateur installé à l’intérieur du centre hospitalier, choisir la période qui sera passée à l’hôpital (même si elle dure moins de deux heures) et payer le tarif applicable.
Le paiement sera possible en argent comptant (monnaie exacte), par carte de débit ou de crédit, par l’application mobile PassportParking Canada, par Google Pay et Apple Pay. Les utilisateurs pourront également ajouter du temps directement à la borne ou via l'application si leur passage est plus long que prévu.
Les utilisateurs bénéficieront d’une période de grâce de deux mois pour s’habituer à cette nouvelle méthode de fonctionnement. La signalisation sera aussi modifiée en conséquence. Les personnes qui ne respecteront pas la réglementation en vigueur pourraient recevoir des avis de réclamation d’environ 52 $ plus les frais. Des avis de courtoisie seront distribués pendant la période de grâce.
«Cela demandera une responsabilisation plus grande des usagers, tout changement crée un peu de brouhaha, mais on se modernise», ajoute M. Turmel. Ce dernier indique que plus de 60 % des usagers se prévalent des deux heures de stationnement gratuites.
L’argent récolté est réinvesti dans l’entretien des stationnements des différents établissements. La tarification déjà en vigueur dans les stationnements demeurera inchangée.
Voici les tarifs pour les hôpitaux de la région
Pour Rivière-du-Loup :
- Moins de deux heures : gratuit
- 2 à 4 heures : 4 $
- 4 à 24 heures 7,25 $
- Forfaits hebdomadaire à 31,25 $ et mensuel à 62,75 $.
Autres CH :
- Moins de deux heures : gratuit
- 2 à 4 heures : 3 $
- 4 à 24 heures : 5 $
- Forfaits hebdomadaire à 26 $ et mensuel à 52,25 $
18 commentaires
On paie déjà assez de taxes au Québec pour une vraie gratuité des services de santé. Avec un enfant à 39 de fièvre, avec une plaie ouverte, avec une non connaissance des technologies…et si en plus il n’y a pas la monnaie exacte !!! Vraiment modernisation ? Vraiment la fluidité ?
Qu’arrivera-t-il lorsqu’on aura payé en trop?
La congestion sera déplacée de l’extérieur vers l’intérieur
Je ne vais pas au centre d'achat... Je vais à l'urgence, au centre de prélèvement, à un RV, .... Ca prends combien de temps voir un doc pour une fracture, faire la file pour les prises de sang, attendre un spécialiste qui a été appelé à l'urgence...
Ce sont des décisions comme ça qui font qu'on déteste les fonctionnaires...
À l'enfant Jésus de Québec, on prend un billet à l'horodateur, et quand on a fini la visite, on paie à la borne à l'intérieur. On sait donc combien de temps on est resté, et on n'a pas à ressortir en cas de prolongement du temps. Mr Turmel le sait-il ?
gilbert blachon - 2022-08-26 11:26
Voila, c'est comme ça que cela fonctionne à biens des endroits au Québec. Je ne comprend pas l'idée de changer une formule gagnante???
monde cette fois-ci. Aucune logique raisonnable et sensée dans cette connerie là, sauf quelqu un wui cherche à faire de l argent
une vraie modernisation serait au minimum d'abolir les frais de stationnements
pour une visite au centre hospitalier.
Déjà que de se rendre à un RDV ou à l'urgence n'est pas une visite de courtoisie
je trouve la nouvelle façon de procéder inutilement déplaisante. Et soyons franc, payer en avance pour une visite dont on ignore la durée c'est un peu farfelue.