X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une marche pour la proche aidance à Trois-Pistoles

Chargement du vidéo
durée 1 octobre 2022 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voir la galerie de photos

    Le 1er octobre, une marche pour la proche aidance est organisée à Trois-Pistoles par le Centre d'aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). L’activité se déroule dans le cadre des festivités du 325e anniversaire de la ville. Pour l’organisme, il était important de créer un évènement qui permettrait de réunir la population pour soutenir les proches aidants.

    Le but, selon le directeur général du CAPAB, Guillaume Philibert-Côté, est de faire un coup d’éclat dans la population afin de rejoindre le plus de proches aidants possible. Il souligne que dans les Basques ce sont environ 1700 personnes qui prennent soin de leurs proches malades, handicapés ou âgés.

    «Par rapport au contexte démographique, nous sommes dans les populations les plus âgées au Québec, le vieillissement est en avance sur la moyenne provinciale», confie-t-il. Par la marche de deux kilomètres, son équipe et lui souhaitent pouvoir aider davantage de proches aidants qui ne connaissent pas l’organisme. De cette manière, ils pourraient savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. «Avoir de l’aide leur permet d’avoir de l’oxygène, du souffle et plus d’énergie», indique M. Philibert-Côté.

    Le directeur souligne que l’activité n’est pas un défi sportif, mais bien une marche artistique festive. En cours de route, des scènes théâtrales seront effectuées, de la musique sera jouée, des poèmes seront déclamés. Plusieurs autres surprises sont prévues pour les participants.

    Le CAPAB aimerait recevoir 325 personnes lors de l’évènement qui «est une première au Québec et sort des sentiers battus», d’après M. Philibert-Côté. Toute la population pistoloise est invitée à cette marche accessible à tous qui n’est pas organisée pour amasser de l’argent, mais bien pour mettre en lumière la cause de la proche aidance. 

    Les personnes souhaitant participer peuvent se rendre au point de rassemblement donné au stationnement de l’Aréna Bertrand-Lepage situé au 104, rue Roy. En cas de pluie, l’évènement sera remis au lendemain, dimanche 2 octobre à la même heure.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge