X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé souhaite voir Amélie Dionne être nommée ministre régionale 

durée 6 octobre 2022 | 11h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La nouvelle députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, possède tous les atouts pour gérer les responsabilités associées au rôle de ministre régionale du Bas-Saint-Laurent, et peut-être même plus, selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Ce dernier envisage d’ailleurs adresser une lettre à François Legault pour lui faire part de ses attentes à ce niveau. 

    Cette missive à être envoyée au premier ministre pourrait également être cosignée par les préfets des MRC des Basques et de Témiscouata, Bertin Denis et Serge Pelletier. 

    «On a eu une discussion à ce sujet-là», a confié M. Lagacé, trois jours après l’élection provinciale. «Les citoyens ont fait le choix de la CAQ en grande majorité. Le retour, c’est d’avoir une ministre locale qui va être au service de la région, qui va accompagner son développement et qui est déjà opérationnelle, ce qui a une valeur incroyable.»

    L’élu estime qu’Amélie Dionne, par son passé de conseillère municipale et d’entrepreneure, a plusieurs qualités qui lui permettront d’assurer une digne représentativité de la région au sein du conseil de ministres. À cela s’ajoute le rôle qu’elle a joué auprès des ministres régionales Marie-Ève Proulx et Caroline Proulx ces dernières années. Responsabilités qui lui ont permis de se familiariser avec plusieurs dossiers partout sur le territoire. 

    «Mme Dionne a accompagné Mmes Proulx dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et elle a déjà travaillé avec plusieurs élus. Elle a eu accès à beaucoup d’informations et c’est clair que tout cela a une valeur qui est extrêmement importante», a-t-il noté. 
    Michel Lagacé croit également que les élus municipaux de l’est du Bas-Saint-Laurent sauront aussi reconnaitre les qualités de Mme Dionne, même si certains pourraient préférer la candidature de la nouvelle députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. 

    «Le côté ‘’immédiatement opérant’’ change la donne, a-t-il réitéré. Personne ne va souhaiter attendre quelques mois avant que la personne soit nommée puisse se familiariser. Il y a urgence en la demeure depuis plusieurs mois et plusieurs dossiers ont été ralentis par la campagne.»

    «Pour nous, le temps, c’est de l’argent, c’est clair. Il y a plein de dossiers sur lesquels on souhaite avoir une pleine contribution de notre député et on pense que Mme Dionne, qui connait les dossiers bas-laurentiens, serait assurément une ministre fort intéressante pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent.»

    Enfin, Michel Lagacé croit également que l’accès qu’a eu Amélie Dionne au cabinet ministériel au cours du premier mandat de la CAQ n’est pas à sous-estimer, puisque celui-ci «sera probablement formé en majorité des mêmes personnes qui étaient là ces dernières années».  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...