X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un toutou et un conte pour les enfants de la région

durée 7 décembre 2022 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami.

    Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième année, Charlie-Ann Gagnon, dans le cadre d’un projet d’écriture et d’entrepreneuriat pour ses élèves. Pour entendre l’histoire, les parents n’ont qu’à scanner le code QR sur l’étiquette du nom du toutou et la faire écouter à leurs enfants. Les élèves de Mme Gagnon y lisent le texte qu’ils ont écrit. Ils ont même fait, de leur propre chef, des illustrations pour accompagner leurs propos. 

    «Ça a rendu ça magique», a confié Mme Gagnon. Elle ajoute que les élèves étaient tellement motivés par l’initiative qu’ils souhaitaient inventer plus d’une histoire. «Ils savent pourquoi ils le font», a-t-elle mentionné. Ce projet leur permet à la fois de comprendre l’importance de redonner à la communauté et de développer leur créativité. Christian Ouellet, membre du Club Optimiste et instigateur de l’évènement année après année trouve cet ajout aux toutous merveilleux.

    Cette année, ce sont 2500 toutous en tout qui ont été amassés par le Club grâce aux écoles, aux 3L ainsi qu’à différents citoyens. L’organisme a gardé une banque de peluches pour l’année prochaine puisqu’ils l’avaient épuisé pendant la pandémie.

    En 22 ans, ce sont 37 000 toutous qui ont été recueillis et nettoyés chez le Nettoyeur Magique de Rivière-du-Loup. «On apprend aux gens à récupérer, on fait du recyclage», soulève M. Ouellet. En donnant des peluches dans les écoles, aux fêtes d’enfants, au CHRHGP, notamment, cela permet de rendre des jeunes heureux. «Je ne connais pas d’enfant qui n’est pas content quand il reçoit un toutou», avance-t-il.

    Christian Ouellet remercie les personnes qui ont donné des toutous en grand nombre cette année. Il indique que c’est la générosité des gens qui fait en sorte que l’organisme puisse redonner aux jeunes chaque année. Selon lui, un toutou pour un enfant «est un cadeau inestimable».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...