X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Nez Rouge : une communauté plus conscientisée

durée 5 janvier 2023 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du 25 novembre au 31 décembre de 21h à 2 h, 45 équipes d’Opération Nez Rouge de Trois-Pistoles ont effectué 132 raccompagnements de citoyens sur le territoire de la MRC des Basques, soit 70 à 120 de moins que leurs prévisions. La communauté des Basques a recours à davantage de conducteurs désignés selon la coordonnatrice du service, Thérèse Jean.

    Elle se réjouit de cette conscientisation. D’après elle, en étant responsables les résidents évitent de causer des accidents. Elle croit aussi que le service de raccompagnement mis en place durant les Fêtes permet de sauver des vies.

    Mme Jean trouve encourageant de voir ce changement chez la population et de constater l’implication de 180 bénévoles. Plusieurs d’entre eux ont mentionné leur intérêt de contribuer à nouveau à Nez Rouge dès l’an prochain, soutient la coordonnatrice. Selon elle, 25 % des bénévoles étaient constitués de nouveaux arrivants, leur permettant de faire de nouvelles connaissances et de mieux s’intégrer à leur milieu.

    «Je crois que l’Opération Nez rouge va durer longtemps dans les Basques», confie Thérèse Jean. Au total, 3912,4 kilomètres ont été parcourus par les bénévoles. Le comité organisateur a amassé 2 882,80 $, somme remise au Groupe Scout de Trois-Pistoles dont le local est situé au 394, rue Michaud.

    Un souper reconnaissance aura lieu durant le mois de janvier pour remercier les personnes qui se sont impliquées. Mme Jean souhaite remercier le président d’honneur, Luc Langlois des entreprises J.M. Turcotte Ltée de Trois-Pistoles, les commanditaires ainsi que le comité organisateur qui a permis d’offrir le service cette année. 

    Durant cette 39e édition du service disponible à la grandeur du Québec, 18 524 bénévoles ont effectué 20 756 raccompagnements.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...