X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La boutique Bizou ferme ses portes

durée 17 janvier 2023 | 07h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La boutique Bizou située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup a mis la clé sous la porte ce 16 janvier. Les cinq employées du magasin, dont certaines y travaillaient depuis plusieurs années, ont été mises à pied sans préavis par courriel. Plus de quarante autres magasins de la même entreprise ont subi le même sort à travers le Québec.

    C’est en début de journée, aux alentours de 9 h, que les employées ont appris la mauvaise nouvelle. «On a été prises au dépourvu», souligne l’une d’entre elles. 

    Depuis quelques semaines, elles se doutaient que quelque chose se tramait puisque peu de marchandises faisaient leur arrivée au magasin. «Mais on ne croyait pas que c’était ça», confie une autre employée. Elles pensaient que la compagnie se préparait pour une grosse nouveauté, tel qu’elle l’avait laissé entendre dans de précédentes communications.

    Aucune vente de liquidation n’a été prévue, les vendeuses ont dû emballer tous les bijoux et accessoires dans des cartons. Une journée difficile à faire des aurevoirs aux collègues et à se questionner sur la suite des choses. «On aurait aimé avoir une ou deux semaines de préavis, le savoir à l’avance pour se revirer de bord. Là, on se retrouve sans emploi du jour au lendemain, obligées à passer à autre chose», se désole une employée.

    Rappelons que Bizou, fondée en 1982, s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en octobre 2020. À la suite de cette annonce, une grosse restructuration a été amorcée au sein de l’entreprise, dont des fermetures de boutiques, des négociations de baux et une diminution d’employés. En date du 6 octobre 2020, Bizou devait un peu plus de 9,4 M $ à ses créanciers. Les difficultés financières de la compagnie sont reliées, entre autres, à la fin de l’exploitation de ses boutiques en France, la hausse du salaire minimum, la concurrence du commerce en ligne et à la pandémie de COVID-19.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h40

    Des dizaines d’automobilistes et camionneurs ont été piégés à Rivière-du-Loup 

    La fermeture des grands axes routiers de la région, dont la route 132 vers l’ouest de l’Est-du-Québec et l’autoroute 85 vers les Maritimes, a forcé de nombreux automobilistes et camionneurs à passer la nuit du 18 février à Rivière-du-Loup. Un centre d’hébergement d’urgence a même été ouvert, à la demande de la sécurité publique locale.  Vers 21 ...

    Publié à 7h05

    Pour déneiger un toit, planification et sécurité vont de pair

    En hiver, les travaux liés au déneigement de toitures sont fréquents et peuvent comporter des risques pour la santé et la sécurité à ne pas sous-estimer, notamment une chute de hauteur, une glissade, un ensevelissement sous la neige et un malaise causé par l’effort physique intense ou le froid. Pour éliminer les dangers et éviter les accidents, il ...

    Publié à 7h01

    Écoles fermées dans la région

    En raison des mauvaises conditions météorologiques, les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont fermées pour toute la journée. Les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes sont aussi fermés. Les cours ont également ...