X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circonscriptions fédérales

Bienvenue au Témiscouata et à Kataskomiq, exit Rivière-du-Loup

durée 2 février 2023 | 10h19
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec qui a été déposé à la Chambre des communes le mercredi 1er février prévoit toujours la suppression d'une circonscription dans l'Est-du-Québec et le redécoupage des circonscriptions voisines dont celle de Montmagny - L'Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup qui accueillerait la MRC de Témiscouata et serait rebaptisée Montmagny–Témiscouata–Kataskomiq.

    Le député conservateur Bernard Généreux voit donc son territoire s'agrandir considérablement en vue des prochaines élections avec l'ajout de la MRC de Témiscouata. Le changement de toponymie évacue du même coup le nom de la MRC et de sa ville la plus populeuse, Rivière-du-Loup, ce qui n'a pas plu au député.

    «Dans un premier temps, je vais prendre connaissance du rapport. Je vais entrer en contact avec les préfets concernés, dont celui de Témiscouata, voir ce qu'il en pense. Les députés ont jusqu'au 3 mars pour réagir sur la procédure. J'entends faire des représentations autant à l'interne qu'à l'externe dans la circonscription.»

    M. Généreux cite deux principaux éléments, soit les limites territoriales et le nom de la future circonscription qui deviendra effective en 2024. «Soyons francs, les limites ne sont pas les plus grandes au Canada ni au Québec. Il y a d'autres comtés qui sont beaucoup plus grands. Par contre avec 80 municipalités, il sera l'un des plus importants de la province. Ça fait trois fois que la Commission essaie, est-ce qu'on va essayer de changer ça ? Nous allons y réfléchir», répond le député conservateur.

    Là où on sent la réflexion du conservateur la plus aboutie est certainement le nom à donner à la future circonscription. L'absence du nom de la MRC et de sa ville centre, Rivière-du-Loup, ne passe pas. «On ne peut pas, ne pas retrouver Rivière-du-Loup dans le nom du comté, c'est inacceptable [...] La MRC de Rivière-du-Loup est la plus populeuse et la Ville est un véritable carrefour national, économique, industriel et routier. J'aimerais proposer le nom Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Témiscouata et je vais certainement avoir des représentations à cet effet», lance le député.

    Ce dernier soutient que la volonté d'inclure une référence à chacune des 11 nations autochtones reconnues du Québec est louable, mais il souligne que la toponymie Témiscouata tire déjà son origine de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pour désigner un lac aux eaux profondes. «Je le dis avec sensibilité, et je vais certainement en discuter avec le Grand Chef Jacques Tremblay, avec un nom comme Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Témiscouata, tout le monde est représenté.»

    Rappelons qu'un député a la prérogative d'apporter des changements «mineurs» et que des changements apportés au nom de la circonscription sont généralement acceptés. «Mais avant toute chose, je veux aller consulter, c'est important», ajoute M. Généreux.

    Ce dernier reconnait qu'en se basant strictement sur un calcul mathématique, il est difficile de s'opposer au remodelage de la carte électorale proposée par la Commission. La future Montmagny–Témiscouata–Kataskomiq représenterait une population de 116 000 contre une moyenne nationale de 108 000. Il relève que les deux autres circonscriptions agrandies de l'est n'atteignent toujours pas cette moyenne et qu'elles représentent l'une des populations les plus vieillissantes au pays, malgré une légère hausse de l'immigration lors des deux dernières années pandémiques.

    KATASKOMIQ

    Kataskomiq est le territoire anciennement connu sous le nom de Whitworth et situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rivière-du-Loup sur l'autoroute 85. Le territoire est administré par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

    Cette dernière souhaite développer ce secteur en  synergie avec son projet de valorisation de la culture wolastoqey au parc côtier Kiskotuk et de l'entente signée avec Québec quant à l'occupation des terres adjacentes au port de Gros-Cacouna. En 2021, des démarches dans le projet d’aménagement de la réserve de Kataskomiq se poursuivaient. Un plan directeur était aussi en cours de rédaction et le processus de désignation des terres commerciales et industrielles entamé.

    COMMISSION

    La Commission a mené ses travaux avec l'objectif d'équilibrer la population de chacune des circonscriptions du Québec, tout en tenant compte des situations particulières prévues dans la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. La province conserve le même nombre de circonscriptions, soit 78, mais perd une voix dans l'est à la faveur des Laurentides.

    Le rapport décrit en détail les changements que la Commission, formée de Jacques Chamberland, André Blais et Louis Massicotte, apporte à la carte électorale fédérale en fonction des données démographiques du dernier recensement de 2021. Il sera maintenant étudié par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, et les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale.

    Pour prendre connaissance du rapport, consultez : redecoupage2022.ca.

    commentairesCommentaires

    1

    • FL
      Frederic Lebel
      temps Il y a 2 ans
      Pourquoi favoriser l'inclusion par l'exclusion ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...