X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Temps froids: quelques conseils pour éviter les dégâts

durée 13 février 2023 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Avec les temps froids de la dernière semaine, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a eu à répondre à une hausse des appels concernant de l'aide aux citoyens sur le territoire des différentes municipalités qu’il dessert. Dans la grande majorité des cas, ce sont des dégâts causés par l'eau à la suite de gel de conduite d'eau ou de système de gicleurs.

    Le SSIRDL y est donc allé de plusieurs recommandations afin d'éviter ce genre de situation. «Il faut réaliser que les dommages causés par l'eau entrainent des réparations couteuses et qui nécessitent des travaux qui s'échelonnent parfois sur plusieurs semaines», souligne le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    Comme le veut l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.

    RECOMMANDATIONS

    Pour les locataires, il est impératif d'avoir à portée de main le numéro de téléphone du propriétaire ou de son représentant. Tout aussi important, il faut avoir localisé l'entrée d'eau afin d'être capable d'en fermer rapidement l'alimentation en cas de besoin. Le SSIRDL cible aussi les risques électriques et déconseille fortement l'utilisation de chaufferettes au sol branchées dans une prise électrique, il faut donc la surélever.

    Pour les propriétaires, le chef à la prévention du SSIRDL, Éric Deschênes, recommande d'indiquer aux locataires où se trouve la fermeture d'eau en cas de fuite. Il suggère aussi de dégager l’accès à l’entrée d’eau principale et de conserver une température à 18°C dans les sous-sols et les vides sanitaires.

    Le SSIRDL rappelle que les canalisations se trouvant près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler, particulièrement lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord. Pour les zones à risques, il recommande donc de laisser couler un filet d’eau afin de prévenir le gel.

    SYSTÈME DE GICLEURS

    Les systèmes de gicleurs de ne sont pas épargnés par les grands froids. Si leur efficacité a été mainte fois démontrée lors d'incendie, il représente un risque lors des froids polaires. Le SSIRDL suggère donc fortement de procéder à l'inspection annuelle de votre système de gicleurs par un professionnel et de vous assurer que cela soit fait peu avant la saison froide. L’inspection permet de repérer tout signe d’anomalie et d’effectuer des réparations lorsque c’est requis. Une inspection du système de chauffage est aussi de mise.

    Pour éviter tout gel, le préventionniste recommande de maintenir le chauffage à une température adéquate, et ce, même si vous n’êtes pas sur les lieux. La chaleur, souligne-t-il, doit se rendre jusqu’aux tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent.

    Éric Deschênes insiste sur l'importance accordée à l'isolation des tuyaux du système de gicleurs. Ce dernier rappelle que lorsque leur isolation présente des imperfections, de couteux bris peuvent survenir.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...