X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un important complexe de logements adaptés pour personnes handicapées verra le jour à Rivière-du-Loup

durée 14 février 2023 | 07h27
  • La Ville de Rivière-du-Loup collabore avec l’organisme Han-Logement afin de rendre possible, dès cette année, la construction d’un ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap. Pour concrétiser le tout, la Ville cède un terrain d’environ 5 000 mètres carrés situé à l’entrée Ouest, dont la valeur est estimée à plus d’un demi-million de dollars.

    «Ce projet s’inscrit directement dans les priorités du conseil municipal, soit d’augmenter significativement la création de logements sur le territoire et de favoriser l’accès au plus grand nombre, explique le maire, Mario Bastille. Les personnes en situation de handicap ont des besoins particuliers et nous sommes fiers de faire équipe avec Han-Logement pour doter Rivière-du-Loup d’un véritable complexe locatif moderne, adapté et surtout abordable pour cette clientèle bien spécifique.»

    Ce projet résidentiel deviendra la première réalisation concrète sur la plaque de terrain récemment acquise par la Ville auprès du ministère des Transports à la suite du réaménagement complet des voies de circulation devant l’hôtel Universel. Situé à l’extrémité ouest du lot, le complexe Han-Logement, qui arborera une signature architecturale distinctive, mettra en valeur cette importante entrée de ville et servira de bougie d’allumage pour le développement de tout ce secteur névralgique.

    «Nous sommes heureux et fiers de collaborer avec la Ville de Rivière-du-Loup pour y construire trois immeubles "qui font du bien". Une ville et une personne à la fois, Han-Logement contribue à changer des vies. Nous lançons par ailleurs un appel à la coopération, à un ou des grands donateurs ou partenaires, qui souhaiteraient s’associer avec nous. Merci, ensemble nous ferons un projet dont tous les citoyens seront fiers», souligne Paul Champagne, chef de la direction de Han-Logement.

    Des modifications règlementaires seront nécessaires pour concrétiser le projet, qui devra notamment faire l’objet d’une consultation publique dans le cadre de l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

    La population est invitée à assister à la présentation du projet lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal qui se tiendra le lundi 6 mars à 20 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

    À PROPOS DE HAN-LOGEMENT

    Fondé en 2002, Han-Logement est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et de proposer des logements complètement adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement. L’organisme compte aujourd’hui une trentaine d’immeubles totalisant près de 200 logements adaptés répartis en Estrie et en Montérégie. Ce projet en planification à Rivière-du-Loup marque ainsi l’arrivée de Han-Logement dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Pour en savoir plus sur Han-Logement, visitez le site www.hanlogement.org.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MGB
      Michel Gagnon-Briere
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      Bravo, un très beau projet. Dommage qu'il n'est pas au centre ville. Car, il y a maintenant la contruction d'un gros bloc de 9 étages au centre ville avec beaucoup de stationnement.. On aurait pu donner ce terrain en face de l'hotel pour le bloc et offrir le centre ville pour l'organisme Han-Logement. Mais, il y a des visions tellement différentes qui s'affrontent.

      Le bloc est aussi sensé avoir une belle signature architecturale.

      Mais, impossible de revenir en arrière avant 1 siècle ou 2.
      Bonne journée
      Michel Gagnon-Brière
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...