X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,7 M$ pour le 4e rang à Sainte-Françoise, Notre-Dame-des-Neiges à bout de patience

durée 16 février 2023 | 16h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Mardi, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, annonçait des investissements routiers de l'ordre de 3,3 M$ pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, Sainte-Françoise, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Cacouna... pour se raviser quelques heures plus tard. Jeudi, revirement de situation, seule Sainte-Françoise recevra une aide de Québec.

    Un erratum a donc été produit et seule l'annonce des travaux du 4e rang à Sainte-Françoise a été maintenue. Il s'agit d'un investissement de 1 783 129 $.

    PÉTARD MOUILLÉ

    Pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, deSaint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Cacouna, les réjouissances auront été de courte durée. Le communiqué initial faisait état d'investissements de 854 493 $ pour la localité des Basques et de 515 959 $ pour celle de la MRC de Rivière-du-Loup. Un investissement de 231 656 $ pour le Chemin de la Rivière-des-Vases à Cacouna était aussi annoncé.

    Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, s'est dit déçu. Il n'a été prévenu de l'erreur que vers 20 h mardi. Selon ce dernier, les travaux ne sont pas un luxe et sont urgents. S'il devait arriver «un malheur», souligne-t-il, la municipalité n'hésitera pas à demander à Québec d'assumer sa responsabilité. M. Dugas souhaite donc un dénouement rapide.

    Si le maire reconnait qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi, il dénonce que la demande de subvention ait été refusée déjà deux fois alors que le secteur est unanimement reconnu pour sa dangerosité.

    «La route du Sault est dangereuse. L'étude que le gouvernement a en main date de huit ans, la dégradation est importante depuis. C'est un secteur passant et touristique», observe-t-il. Notre-Dame-des-Neiges songe même à entreprendre des travaux à ses propres frais.

    ERRATUM

    «Les municipalités qui figuraient dans le dernier communiqué ont été contactées pour leur expliquer la situation. Notez que ces dernières ont déposé des projets dans le Programme d’aide à la voirie, qui, suite à leur analyse, ne furent pas retenus pour des critères de sélections et modalités d’application du programme. Pour donner suite à cette confusion, nous avons retourné les lettres d’avis qui avaient été envoyées en novembre dernier aux municipalités de Cacouna, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup», souligne le bureau de la députée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...