X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette sera protégée

durée 17 février 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a signé un avis d’intention de classement pour la cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, aussi appelée cloche du Fort-Lorette ce 3 février. Cette dernière se trouve dans la collection des Carillons touristiques de Rivière-du-Loup, propriété de la famille Bastille. 

    M. Lacombe reconnaît que «ce bien patrimonial constitue un trésor national et il s'assure de le protéger au bénéfice des générations futures.» Info Dimanche avait rapporté, en janvier dernier, que cette cloche suscitait de l’intérêt pour de nombreuses personnes impliquées dans le milieu du patrimoine montréalais.

    D’après les informations du ministère de la Culture et des Communications, la cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette aurait été fabriquée en 1732 par la famille Le Moyne, une dynastie de fondeurs établie à Brest, en France, qui a produit nombre de cloches entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle est l'un des derniers vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, un lieu de culte construit vers 1700 pour servir la mission autochtone des Sulpiciens de Sault-au-Récollet.

    «Elle fait inévitablement partie de notre héritage culturel collectif et elle doit être protégée. En signant cet avis d'intention de classement, je franchis une étape importante en vue d'attribuer un statut légal à ce bien patrimonial exceptionnel», a commenté le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

    À la suite de la transmission d’un avis d’intention de classement, toute personne intéressée a 60 jours pour faire des représentations auprès du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Par la suite, le ministre demande l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec. S’il décide de finalement procéder au classement, le ministre signe un avis de classement. Il peut être signé dans un délai de 90 jours à 1 an après la transmission de l'avis d'intention. Le bien patrimonial classé est ensuite inscrit au Registre du patrimoine culturel.

    Le directeur général de l’entreprise J.M. Bastille, Pierre Luc Bastille, indique qu’il est en attente de la visite du ministère de la Culture et des Communications pendant l’été puisque le site n’est pas facilement accessible en hiver.

    » À lire aussi : De l’intérêt pour une cloche de collection de 400 ans à Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge