X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école internationale Saint-François-Xavier obtient sa troisième certification

durée 24 février 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une évaluation qui se déroulait du 7 au 9 février, l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a obtenu une troisième certification du programme du Baccalauréat international (BI).

    Des responsables se sont assurées que plus d’une centaine de normes rattachées au BI était bien déployées à l’école. La directrice de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier, Karine Bernier, explique que les élèves sont tous intégrés à ce parcours à partir du préscolaire. Ils franchissent une quarantaine de modules de recherche jusqu’en 6e année. Le contenu du BI est arrimé au programme éducatif du ministère de l’Éducation du Québec.

    L’école internationale Saint-François-Xavier accueille cette année 31 élèves issus de l’immigration sur un total de 350 enfants de 4 à 12 ans. Elle est présentement remplie à pleine capacité. «Il n’y a aucune sélection d’élèves, ceux qui résident dans le secteur de l’école sont priorisés», précise Karine Bernier.

    Des cours d’espagnol sont offerts à partir du 3e cycle (5e et 6e année) et l’apprentissage de l’anglais débute dès le préscolaire. Environ 20 % des élèves du BI au primaire poursuivent leur parcours au Programme d’éducation intermédiaire internationale au secondaire, selon Mme Bernier.

    L’étudiante en 5e secondaire, Anaïs Boulay, en fait partie. Elle est diplômée de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier et elle termine présentement son parcours à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. «Cela m’a aidée dans mon parcours scolaire. Je suis arrivée avec une longueur d’avance en anglais au secondaire. Je me sens plus ouverte aux gens et aux autres réalités autour du monde», complète Anaïs Boulay.

    Le BI est implanté depuis 2010 à l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Elle compte plus de 520 finissants depuis ses débuts. Une exposition marque la fin de leurs apprentissages au primaire. En 2023, elle se déroulera sous le thème «Retour vers le futur». Les certifications du BI ont lieu tous les cinq ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...