X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école internationale Saint-François-Xavier obtient sa troisième certification

durée 24 février 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une évaluation qui se déroulait du 7 au 9 février, l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a obtenu une troisième certification du programme du Baccalauréat international (BI).

    Des responsables se sont assurées que plus d’une centaine de normes rattachées au BI était bien déployées à l’école. La directrice de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier, Karine Bernier, explique que les élèves sont tous intégrés à ce parcours à partir du préscolaire. Ils franchissent une quarantaine de modules de recherche jusqu’en 6e année. Le contenu du BI est arrimé au programme éducatif du ministère de l’Éducation du Québec.

    L’école internationale Saint-François-Xavier accueille cette année 31 élèves issus de l’immigration sur un total de 350 enfants de 4 à 12 ans. Elle est présentement remplie à pleine capacité. «Il n’y a aucune sélection d’élèves, ceux qui résident dans le secteur de l’école sont priorisés», précise Karine Bernier.

    Des cours d’espagnol sont offerts à partir du 3e cycle (5e et 6e année) et l’apprentissage de l’anglais débute dès le préscolaire. Environ 20 % des élèves du BI au primaire poursuivent leur parcours au Programme d’éducation intermédiaire internationale au secondaire, selon Mme Bernier.

    L’étudiante en 5e secondaire, Anaïs Boulay, en fait partie. Elle est diplômée de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier et elle termine présentement son parcours à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. «Cela m’a aidée dans mon parcours scolaire. Je suis arrivée avec une longueur d’avance en anglais au secondaire. Je me sens plus ouverte aux gens et aux autres réalités autour du monde», complète Anaïs Boulay.

    Le BI est implanté depuis 2010 à l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Elle compte plus de 520 finissants depuis ses débuts. Une exposition marque la fin de leurs apprentissages au primaire. En 2023, elle se déroulera sous le thème «Retour vers le futur». Les certifications du BI ont lieu tous les cinq ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...