X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lancement de saison acéricole sous le signe de la durabilité et de la prospérité

durée 26 février 2023 | 06h30
  • Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont donné le coup d'envoi le 23 février à la saison des sucres 2023 à l'intérieur de leur nouvel entrepôt de Plessisville. C'est avec le slogan «L'acériculture au Québec, durable et prospère» que l'organisation entame la nouvelle année, soulignant au passage les retombées importantes de l'acériculture pour l'environnement et l'économie du Québec.

    «L'acériculture engendre des retombées importantes pour l'environnement, mais aussi pour l'économie du Québec. Le secteur acéricole québécois permet de séquestrer 744 000 tonnes métriques de carbone par année, ce qui représente le retrait de 222 000 véhicules de nos routes chaque année, de soutenir 12 583 emplois équivalent temps plein, de contribuer au PIB canadien et québécois à la hauteur d'un milliard de dollars et d'apporter des revenus de taxations de 235 millions de dollars. Preuve que le sirop d'érable est bien plus qu'un produit apprécié des Québécoises et des Québécois, c'est un or blond qui enrichit nos régions», a mentionné le président des PPAQ Luc Goulet.

    De son côté, Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville, était enthousiaste à l'idée de visiter les lieux pour la première fois et d'assister à l'inauguration de ce nouveau bâtiment dans le parc industriel Germain-Massicotte : «Je tiens à féliciter les Producteurs et productrices acéricoles du Québec pour l'ouverture officielle de leur nouvel entrepôt de réserve stratégique de sirop d'érable à Plessisville, la Capitale mondiale de l'érable. Merci de faire briller notre belle ville aujourd'hui et de miser sur notre communauté pour bâtir votre futur. » Le maire a également profité de l'occasion pour souhaiter, à tous les producteurs et productrices acéricoles, une excellente saison 2023.

    Pour l'occasion, le geste symbolique de l'entaillage d'un érable a été troqué par l'ouverture d'un baril de sirop d'érable de la cuvée 2022, ce qui a permis à tous de porter un «toast» au nouvel entrepôt et à la saison des sucres 2023.

    L'entrepôt de Plessisville, livré à temps et dans les coûts prévus de 14 millions de dollars, est le deuxième en importance, juste après celui de Laurierville. C'est l'entrepreneur Pépin Fortin Construction qui a obtenu le contrat de ce bâtiment de 104 000 pieds carrés, qui pourra accueillir 52 millions de livres dès ce printemps. Avec l'entrepôt situé à Saint-Antoine-de-Tilly, la réserve stratégique possède maintenant une capacité d'entreposage totale de 133 millions de livres, soit 216 000 barils ou 53 piscines olympiques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...