X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

I.M.P.A.C.T. : «On n’en parlera jamais assez»

durée 4 avril 2023 | 15h17
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Alors que la saison des bals de finissants approche à grand pas, le comité I.M.P.A.C.T. de Rivière-du-Loup et Kamouraska profite de l'occasion pour tenir, les 4 et 5 avril, son activité annuelle de sensibilisation aux dangers des distractions, ainsi que de la consommation d’alcool et de drogues au volant.

    Pour une deuxième année consécutive, le groupe a décidé de mettre l’emphase sur l’expérience des intervenants, qui sont les premiers à intervenir sur les lieux d’un accident de la route, ainsi que sur des présentations plus magistrales, plutôt que de miser sur une grande mise en scène d’accident. Ainsi, les jeunes sont beaucoup plus à l’écoute des propos qui leur sont énoncés.

    Seuls les élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et du Collège Notre-Dame étaient invités à assister à l’activité, qui se déroulait aujourd'hui, au Centre culturel Berger, de 9 h 30 à 11 h 30. Demain, c’est à la Salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière que se rassembleront les finissants de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, de l’École polyvalente La Pocatière et du Collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

    Une vidéo choc d’un accident, tournée auparavant lorsque l’activité avait lieu au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, a été projetée sur un écran géant. Des intervenants des milieux touchés par les accidents de la route tels que des policiers, des pompiers et des paramédics ont ensuite livré de touchants témoignages.

    Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance de drogue se sont adressés aux jeunes. L’agente Marie-Andrée Morneau et le sergent Roberto Lévesque, ont expliqué les différentes techniques permettant de détecter si un conducteur est sous l’influence de quelconques substances, ou drogues au volant.

    Les jeunes ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la complexité du processus suivant la suspension du permis de conduire, ainsi que les coûts qui y sont reliés, avec Alexandre Dombrowski de la Société de l'assurance automobile du Québec. Aussi, Romain Villaret a présenté les effets que peuvent engendrer les impacts d’un accident sur le cerveau.

    Enfin, deux invités ont conclu l’activité du comité I.M.P.A.C.T. Il s’agissait de Jérémie Ouellet, un jeune homme qui a lui-même été victime d’un accident lorsqu’il avait 17 ans, ainsi que de Cassandra Bastille Sirois, l’amie d’une victime qui a malheureusement perdu la vie dans un tragique accident impliquant l’utilisation du cellulaire au volant.

    LE PROJET I.M.P.A.C.T.

    Le projet I.M.P.A.C.T de Rivière-du-Loup et de Kamouraska sensibilise les jeunes de la région depuis plus d’une dizaine années. Il tente de les conscientiser quant aux différents dangers des comportements à risque sur la route et les conséquences qui peuvent découler d’une mauvaise décision. Porté par la Sûreté du Québec, le projet tente aussi de déconstruire l’idée péjorative du travail des policiers.

    «On en parlera jamais assez», a lancé le sergent Dave Ouellet de la Sûreté du Québec, qui rappelle également l’importance du rôle des parents dans cette action de sensibilisation. «Le but d’I.M.P.A.C.T. c’est de sensibiliser les jeunes, mais aussi de sensibiliser les parents […] On aimerait que les parents en parle à leurs enfants.»

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Actuellement les trous à éviter dans les rues de la ville , c est pire qu un gars chaud , c est épeurant d essayer de rouler en ville. Souhaiton que la ville va faire plus que d en boucher 3-4 par-ci par-la. C est pire que la drogue ou la boisson essayer de rouler dans les trous parce qu il y a plus de rue ou presque. On est rendu comme à Beyrouth après la guerre. Poutant il n y a pas eu de bombardement ev ville
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...