X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en vente de l’église de Sainte-Rita

durée 14 avril 2023 | 10h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après avoir tenté, sans succès, de trouver un projet pour changer la vocation du bâtiment en 2021, la Fabrique de Sainte-Rita a décidé de mettre en vente son église. Cette dernière a été affichée sur le site d’une agence immobilière ce 7 avril au prix de 8 000 $.

    Jean-François Melançon, prêtre à Sainte-Rita et maintenant seul membre de la Fabrique, indique que la décision de la mettre en vente l’église n’a pas été prise depuis longtemps. «Tant qu’il y avait quelqu’un qui présidait l’assemblée de Fabrique, on la faisait virer», partage-t-il. Cependant, le président est décédé le 1er février dernier.

    Ainsi, le bâtiment construit en 1938 sur un terrain de 53 813 pieds carrés a été affiché sur Proprio Direct. L’évaluation municipale s’élève à 490 400 $ et les taxes à 6 887 $. Sur le site de l’agence, la courtière immobilière, Marie-Josée Couturier, a indiqué qu’une révision des taxes sera effectuée. «On souhaiterait que l’évaluation soit révisée pour que le droit de mutation soit moins cher, et qu’elle corresponde davantage au marché pour un bâtiment comme ça», explique M. Melançon.

    Ainsi, avec un prix de vente assez bas, il espère attirer des acheteurs sérieux qui auront à cœur le projet de transformer l’église. Il fait tout en son possible afin que l’opportunité soit alléchante, puisque de gros investissements seront nécessaires afin de changer la vocation du bâtiment. D’ailleurs, quelques acquéreurs potentiels ont d’ailleurs déjà fait valoir leur intérêt. 

    Il spécifie que l’infrastructure n’est pas en mauvaise condition et qu’elle a été bien entretenue au fil des années. De petites réparations sont à effectuer, sans plus, selon lui. «Je suis tombé tout seul. Je ne peux faire virer une Fabrique seul, c’est sûr», confie le curé.

    Rappelons que dans les dernières années, lorsque davantage de personnes étaient impliquées dans le conseil de Fabrique, des démarches ont été effectuées afin de trouver, avec la communauté, un projet pour l’église. Aussi, «la municipalité a déjà un édifice, un centre communautaire, donc elle n’éprouvait pas le besoin d’acquérir cet équipement-là», mentionne Jean-François Melançon.

    L’infrastructure deviendra ainsi la seconde église à être vendue à un acheteur privé dans la région. L’église de Saint-Paul-de-la-Croix a été vendu le 11 novembre 2022 à des Torontois. Le curé qui œuvre dans une quinzaine de paroisses et basé à Trois-Pistoles a espoir qu’une transaction va se conclure. «En tout cas, je suis un prêtre, j’ai la foi», souligne-t-il en riant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Rivière-du-Loup actualise sa Politique de la famille et des ainés

    Dans le but d’actualiser sa Politique de la famille et des ainés, la Ville de Rivière-du-Loup lance une vaste consultation citoyenne. Les Louperivois et Louperivoises sont invités à répondre dès maintenant à un sondage en ligne au VilleRDL.ca/sondage. Mise à jour pour la dernière fois en 2020, la Politique de la famille et des ainés est mûre pour ...

    Publié à 6h09

    Noyade évitée : la famille de l’enfant entame des démarches judiciaires 

    La famille du jeune garçon qui a été sauvé de la noyade, le 3 juillet au Camp Richelieu Vive la Joie, n’entend pas tourner la page si rapidement sur les événements. Elle confirme vouloir lancer des démarches judiciaires au civil contre le camp de vacances, estimant qu’il y a eu négligence.  Une semaine après les faits, la mère du jeune Charles, ...

    16 juillet 2024 | 6h56

    Près de 2,2 M$ pour le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Univers Emploi

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Univers Emploi bénéficieront d’un financement conséquent de 2 195158 $ du gouvernement du Québec pour soutenir leurs efforts en faveur de la jeunesse. La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, en a fait l’annonce au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...