X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en vente de l’église de Sainte-Rita

durée 14 avril 2023 | 10h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après avoir tenté, sans succès, de trouver un projet pour changer la vocation du bâtiment en 2021, la Fabrique de Sainte-Rita a décidé de mettre en vente son église. Cette dernière a été affichée sur le site d’une agence immobilière ce 7 avril au prix de 8 000 $.

    Jean-François Melançon, prêtre à Sainte-Rita et maintenant seul membre de la Fabrique, indique que la décision de la mettre en vente l’église n’a pas été prise depuis longtemps. «Tant qu’il y avait quelqu’un qui présidait l’assemblée de Fabrique, on la faisait virer», partage-t-il. Cependant, le président est décédé le 1er février dernier.

    Ainsi, le bâtiment construit en 1938 sur un terrain de 53 813 pieds carrés a été affiché sur Proprio Direct. L’évaluation municipale s’élève à 490 400 $ et les taxes à 6 887 $. Sur le site de l’agence, la courtière immobilière, Marie-Josée Couturier, a indiqué qu’une révision des taxes sera effectuée. «On souhaiterait que l’évaluation soit révisée pour que le droit de mutation soit moins cher, et qu’elle corresponde davantage au marché pour un bâtiment comme ça», explique M. Melançon.

    Ainsi, avec un prix de vente assez bas, il espère attirer des acheteurs sérieux qui auront à cœur le projet de transformer l’église. Il fait tout en son possible afin que l’opportunité soit alléchante, puisque de gros investissements seront nécessaires afin de changer la vocation du bâtiment. D’ailleurs, quelques acquéreurs potentiels ont d’ailleurs déjà fait valoir leur intérêt. 

    Il spécifie que l’infrastructure n’est pas en mauvaise condition et qu’elle a été bien entretenue au fil des années. De petites réparations sont à effectuer, sans plus, selon lui. «Je suis tombé tout seul. Je ne peux faire virer une Fabrique seul, c’est sûr», confie le curé.

    Rappelons que dans les dernières années, lorsque davantage de personnes étaient impliquées dans le conseil de Fabrique, des démarches ont été effectuées afin de trouver, avec la communauté, un projet pour l’église. Aussi, «la municipalité a déjà un édifice, un centre communautaire, donc elle n’éprouvait pas le besoin d’acquérir cet équipement-là», mentionne Jean-François Melançon.

    L’infrastructure deviendra ainsi la seconde église à être vendue à un acheteur privé dans la région. L’église de Saint-Paul-de-la-Croix a été vendu le 11 novembre 2022 à des Torontois. Le curé qui œuvre dans une quinzaine de paroisses et basé à Trois-Pistoles a espoir qu’une transaction va se conclure. «En tout cas, je suis un prêtre, j’ai la foi», souligne-t-il en riant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...