X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Science, on tourne!» : le Cégep de Rivière-du-Loup accueillera la finale nationale

durée 19 avril 2023 | 16h23
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup accueillera plus d’une centaine d’élèves de niveau collégial, les 5 et 6 mai prochains, à l’occasion du 30e anniversaire du concours «Science, on tourne!» Sous le thème «Tire-toi une buche», le défi 2023 invite les équipes à construire un engin capable de récupérer et déplacer trois billots de bois sur une piste de 4,5 mètres grâce à l’énergie contenue dans des élastiques. La compétition se tiendra au Centre Culturel Berger.

    Dès le vendredi 5 mai, à 20 h, le public pourra assister à une compétition de niveau amateur dans laquelle des membres du personnel des cégeps participants testeront leurs inventions. Quant aux équipes formées d’élèves, elles s’affronteront le samedi 6 mai, à compter de 8 h 30, dans la compétition professionnelle. Plus de 20 000 $ en prix et en bourses seront remis.

    Lors de la finale locale, l’équipe qui est composée de Louis April et Anthony Dubé, étudiants en Sciences de la nature, a remporté la première place et représentera le Cégep de Rivière-du-Loup à la finale nationale.

    L’accès à l’évènement est gratuit et celui-ci sera diffusé en direct et en intégralité sur la page YouTube de «Science, on tourne!» (@Scienceontournetv).

    À PROPOS DE «SCIENCE, ON TOURNE!»

    Lancé en 1992, «Science, on tourne!» est le seul concours scientifique et technique intercollégial au Québec. Il est une production du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau, avec la collaboration d’un comité de coordination provincial, d’un collège hôte différent chaque année pour la finale nationale et de nombreux partenaires des milieux de la science, de l’éducation et des affaires. Chaque année, «Science, on tourne!» lance un défi scientifique et technique différent que les équipes doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise.

    En plus du Cégep de Rivière-du-Loup, la 30e édition de «Science, on tourne!» est rendue possible grâce à la Fondation Familiale Trottier, le gouvernement du Québec, l’École de technologie supérieure, la Fédération des cégeps, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, les Offices jeunesse internationaux du Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, Polytechnique Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, la Société québécoise des infrastructures, l’Acfas, Creaform, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Laval, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec à Chicoutimi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Oléoduc Énergie Est: le pipeline est de retour dans l'actualité

    Le président des États-Unis dérange et bouscule. Le Canada, son économie surtout, est aux premières loges des secousses ressenties. Comme un effet de ressac, le patriotisme à la feuille d’érable est en hausse, et avec lui, tout ce qui touche à son identité, pétrole et gaz inclus. C’est ainsi qu’un sondage SOM, mené pour le compte de La Presse, ...

    22 février 2025 | 7h03

    La CAQ refuse de débattre alors que les files s’allongent dans les RI du Bas-Saint-Laurent, dénonce le PQ

    Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). Au total, 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent. Vendredi matin, le député ...

    22 février 2025 | 6h30

    Les inscriptions pour le Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sont ouvertes

    Tourisme Bas-Saint-Laurent convie les acteurs de l’industrie touristique à son colloque qui aura lieu mercredi le 19 mars à l’Hôtel Rimouski, sous le thème «Cap sur l’horizon». Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de se rassembler, d’échanger sur les enjeux de l’heure et d’envisager des pistes de solution concrètes. Les ateliers du matin ...