X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe «Le pont de la 20 ça tient pas debout» estime que la CAQ doit être conséquente

durée 6 mai 2023 | 06h31
  • Le comité citoyen «Le pont de la 20 ça tient pas debout» considère que la Coalition avenir Québec (CAQ) doit être logique entre ses projets. À la suite du rejet du troisième lien en raison d’études qui ont démontré une chute de l’achalandage significative des ponts entre Lévis et Québec depuis la pandémie, le groupe se demande pourquoi le gouvernement souhaite aller de l’avant avec l’ajout d’un nouveau pont à quatre voies pour traverser la rivière Trois-Pistoles alors que le pont de la 132 déjà en fonction est pratiquement désert à l’heure de pointe.

    Selon «Le pont de la 20 ça tient pas debout», si la CAQ renonce à leurs nombreuses promesses électorales en se basant sur la science en non sur de simples perceptions, elle devrait en faire tout autant avec le pont à quatre voies qu’elle souhaite ériger au-dessus de la rivière Trois-Pistoles.

    Le pont Pierre Laporte qui compte six voies, a vu son débit journalier moyen annuel (DJMA) passer de 126 000 avant la pandémie à 107 000 en 2022. D’après le comité citoyen, la CAQ a fait miroiter pendant des années une promesse de troisième lien qu’elle n’a pas été en mesure de livrer.

    Pendant ce temps dans l’Est-du-Québec, la CAQ s’est fait élire en promettant de prolonger l’autoroute 20, souligne le groupe. Présentement, sur le pont de la 132, le DJMA est à 8000 véhicules par jour. Ainsi, en construisant le pont à quatre voies pour l’autoroute, 6 voies pourront être empruntées par les automobiles pour traverser la rivière, soit un débit 15 fois moins élevé que le Pont Pierre-Laporte, selon les calculs du groupe. À l’heure de pointe, environ 10 véhicules à la minute sont dénombrés sur le pont de la 132. Comme tous les projets autoroutiers en planification au Québec, le coût de la prolongation de l’autoroute 20 est en explosion et avoisinerait maintenant 1,7 milliards de dollars dont 300 millions seulement pour le pont de la rivière Trois-Pistoles, soutient le comité.

    Ayant vu ce qui vient de se passer à Québec, le comité citoyen estime qu’il serait grand temps que la CAQ avoue que le projet de prolongement d’autoroute 20 ne tient pas la route. «À quoi bon rire du monde pendant encore 10-15 ans pour arriver un jour à la décision logique que ce projet ne verra jamais le jour car beaucoup trop coûteux, destructeur sur le plan environnemental et risqué techniquement pour le pont de la rivière Trois-Pistoles», décrit le groupe.

    Pour les années qui viennent, «Le pont de la 20 ça tient pas debout» souligne que la priorité devrait être mise à améliorer la sécurité sur la 132 actuelle. «Ce n’est pas dans 15 ans qu’on doit agir pour la sécurité des usagers de la 132 mais dès maintenant! Sur cet enjeu, contrairement à celui de l’autoroute 20, il y a un fort consensus régional», a conclu le groupe.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a 1 an et 2 mois
      St Legault et ste Guilbeault prier pour vous car avec les promesses que vous avez dit le paradis n est pas ouvert et l enfer vous est pavé amen
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 1 an et 2 mois
      C est le temps qu elle se fasse cette route là. Beaucoup trop d accidents encore, Pourquoi passer des heures à attendre a cause d un commerce qui se permet de gérer qui doit passer devant chez eux . Vivement une route à deux voux et ceux qui en veulent du fromage, ils savent ou est la fromagerie, ils iront là ou elle est. Facile à cimprendre ca me semble.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...