X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridor cyclopédestre : la Ville souhaite bénéficier d’une subvention  

durée 9 mai 2023 | 09h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours d’aménager un corridor cyclopédestre dans le parc Cartier, en amont de la construction de la future école primaire dans ce secteur. Les élus souhaitent toutefois l’obtention d’une subvention du gouvernement Québec pour l’aider à payer la facture et aller de l’avant. 

    En ce sens, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a autorisé le dépôt d’une demande dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), ce lundi 8 mai. Actuellement, le projet est évalué à un peu plus de 2,5 M$, taxes incluses, et on souhaite obtenir une contribution financière de 1 M$. 

    L’été dernier, la Ville de Rivière-du-Loup avait indiqué qu’elle souhaitait mettre en place un circuit court, à la fois piétonnier et cyclable, afin de faciliter les déplacements des élèves, d'accroître leur sécurité et d’améliorer la vie de quartier. 

    «Dans le parc quartier, avec la nouvelle école, on voulait regarder ça, parce que les élèves de la nouvelle école circuleront à pieds ou à vélo. C’est pour ça qu’il y a toute une analyse qui doit être faites», a réitéré le maire Mario Bastille, lundi. 

    Aujourd’hui, la Ville est toujours intéressée à poursuivre ses démarches vers la concrétisation, confirme-t-il. Toutefois, M. Bastille ne cache pas que sa possible réalisation sera conditionnelle à plusieurs éléments. 

    «On a lancé ce grand chantier-là. Maintenant, est-ce qu’on va le réaliser en partie, en totalité? Ça va dépendre de la subvention [et] de différentes choses aussi», a-t-il expliqué. 

    «Les décisions qui seront prises concernant le budget 2024, le niveau d’inflation…il y aura plusieurs éléments à garder à tête», a-t-il dit. 

    Questionné s’il était satisfait des infrastructures permettant de faciliter le transport actif à Rivière-du-Loup, le maire s’est réjoui que les citoyens souhaitant circuler à pieds entre les différents quartiers puissent le faire d’une façon sécuritaire, comptant même sur différentes options et «raccourcis». Il a cependant convenu que la situation était bien différente à vélo, notamment en raison des nombreuses côtes et de la largeur de certaines rues. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...