X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réalisation de relevés et d’inventaires à Notre-Dame-des-Neiges

durée 17 mai 2023 | 16h21
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe la population qu’il entreprendra, au cours des prochaines semaines, des relevés et des inventaires sur le terrain, à Notre-Dame-des-Neiges, dans le cadre du projet de bonification de l’autoroute 20. Cette étape vise à mettre à jour certaines données nécessaires à la reprise de la conception du tronçon situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.

    Le Ministère réalisera des relevés et des inventaires sur des terrains situés à proximité des futures emprises de l’autoroute, dans le secteur de la rue du Sault, près de la rivière des Trois Pistoles. Ces activités comprennent notamment la réalisation d’inventaires fauniques, floristiques, de relevés d’arpentage, ainsi que des relevés de climat sonore. Des mesures bathymétriques et de caractérisation du cours d’eau sont également prévues dans la rivière des Trois Pistoles.

    Soulignons que ces relevés et inventaires se veulent non intrusifs et n’impliqueront l’utilisation d’aucune machinerie. Dans un souci de bonne collaboration avec les résidents du secteur, les propriétaires de terrains visés par ces activités sont contactés ces jours-ci par le Ministère. Ce dernier devra avoir obtenu la permission de ceux-ci avant le début de toute activité sur les propriétés concernées.

    Rappelons que dans le cadre de ce projet majeur, le Ministère poursuit sa mise à jour des études nécessaires à la conception pour le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Quant à la phase entre Trois-Pistoles et Rimouski (secteur Le Bic), le Ministère fait également le point sur les études réalisées avant la réinscription du projet au Plan québécois des infrastructures, ainsi que celles qui doivent être actualisées.

    Par ailleurs, le Ministère travaille présentement à la formation de deux premiers comités avec lesquels seront établis des mécanismes de consultation. Le premier sera formé de représentants du Ministère et d’élus régionaux concernés par le projet. Le second, composé notamment de représentants du MTMD, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de citoyens de cette municipalité, se penchera sur la partie du projet qui concerne le pont prévu au-dessus de la rivière des Trois Pistoles.

    Rappelons que la mise en place d’un comité de vigilance est une des conditions exigées par le décret environnemental autorisant le projet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...