X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interdiction de feux de joie et feux d’artifices au Bas-Saint-Laurent

durée 23 juin 2023 | 18h25
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Ne vous étonnez pas si le ciel du Bas-Saint-Laurent n’est pas illuminé de nombreux feux d’artifices dans le cadre de la Fête nationale. La Société nationale de l'Est-du-Quebec a récemment été informée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, qu’il était interdit de faire des feux à ciel ouvert et des feux d'artifices sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

    Cette demande n’est pas étrangère aux d'inflammabilité qui ont rapidement évolué dans l’est de la province.

    Selon une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup et le Témiscouata. 

    Cette mesure serait entrée en vigueur le 22 juin, mais elle a aussi été confirmée par une  recommandation de Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), vendredi. 

    La Société nationale de l’Est-du-Québec demande aux personnes et/ou organisations qui planifiaient de faire des feux de joie et/ou des feux d'artifice au cours des prochains jours de collaborer afin que les festivités soient respectueuses des mesures en vigueur.

    Présentement, 80 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d'un million d'hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7716,6 hectares.

    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...