X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le dragage est autorisé au port de Rivière-du-Loup jusqu’en 2033 

durée 13 juillet 2023 | 11h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec pourra poursuivre ses travaux de dragage au port de Rivière-du-Loup jusqu’en 2033. Le gouvernement du Québec lui a officiellement octroyé une autorisation en ce sens dans un décret ministériel publié dans la Gazette officielle, le 21 juin. 

    Cette décision a été rendue sous recommandation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle pourrait permettre le maintien du service de traversier à Rivière-du-Loup, si c’était bel et bien le choix des instances qui étudient actuellement l’avenir du lien maritime entre Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. 

    La Société des traversiers du Québec (STQ) souhaitait poursuivre son programme décennal de dragage d’entretien, puisque le secteur du quai de Rivière-du-Loup subit une forte sédimentation. Une profondeur d’eau de 5 à 5,5 m est nécessaire aux manœuvres sécuritaires du traversier qui assure actuellement la liaison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, d’avril à janvier.

    Habituellement, les travaux sont effectués sur une période de 4 à 6 semaines selon les conditions météorologiques rencontrées et les bris mécaniques possibles. Leur cout annuel moyen est évalué́ à 1,5 million de dollars.

    BAPE

    À la fin octobre 2022, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a publié un rapport dans lequel il recommandait au ministre de l'Environnement d'autoriser la poursuite des travaux de dragage au quai de Rivière-du-Loup.

    Les commissaires croyaient toutefois que les travaux de dragage devraient être plus cadrés et protéger les bélugas. En ce sens, ils conseillaient que la STQ réalise des suivis environnementaux concernant leur protection dans l’estuaire du Saint-Laurent.

    Dans ses recommandations, le BAPE estimait également que l’hypothèse selon laquelle la quantité de sédiments augmentait avec les années devait être documentée et qu’il fallait envisager une valorisation des sédiments dragués. 

    Dans le décret publié à la fin juin, le gouvernement du Québec impose plusieurs conditions à la STQ, dont celles de procéder à la caractérisation des sédiments à draguer avant chaque dragage d’entretien, ainsi que de surveiller les matières en suspension, du moins lors de la première année du programme. 

    Cela dit, aucune mention n’a été faite concernant la tenue d’une ou plusieurs étude(s) permettant de mieux mesurer l’empreinte sonore des activités de dragage sur le béluga, par exemple. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...