X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les quatre ports de la société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie certifiés Alliance verte

durée 18 juillet 2023 | 06h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG), membre de l’Alliance verte depuis 2022, a vu ses ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé être certifiés pour la première année. Rappelons que l'Alliance verte est le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.

    «Notre équipe s’est impliquée pour mettre en place des mesures concrètes afin de réduire notre empreinte environnementale et obtenir notre certification. Cette initiative volontaire nous engage dans un processus d’amélioration continue de la performance environnementale de nos ports, en ciblant les enjeux clés liés à la qualité de l’air, de l’eau, des sols et aux relations avec les communautés», a déclaré la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré.

    Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante par un auditeur certifié par l’Alliance verte. Soulignons que les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année. Ainsi les premiers résultats de la Société portuaire portent sur sa performance environnementale de l’année 2022 et ils ont été dévoilés lors de GreenTech, colloque organisé par l’Alliance verte, qui s’est tenu à Seattle du 12 au 14 juin dernier.

    La performance est évaluée sur une échelle de 1 à 5 : Niveau 1 : suivi réglementaire, Niveau 2 : meilleures pratiques, Niveau 3 : systèmes de gestion intégrés et impacts quantifiés, Niveau 4 : technologies de pointe et/ou cibles de réduction, Niveau 5 : excellence et leadership. Pour voir les résultats de la SPBSG : https://rb.gy/bswci.

    Ainsi, pour sa première année de certification, la SPBSG a obtenu des niveaux allant de 1 ou 2 en fonction des indicateurs. Dans un objectif d’amélioration continue, la Société portuaire poursuivra son implantation des principes de gestion environnementale au sein de ses ports afin d’accroitre le niveau de performance des indicateurs de rendement applicables aux ports.

    «Il est important pour nous que nos ports opèrent de façon durable afin d’assurer à long terme leur rôle stratégique dans le développement commercial et économique de notre région», a souligné Mme Dupéré.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...