Un homme gravement blessé lors d’une altercation sur la rue Lafontaine
Un homme a subi des blessures graves à la suite d’une altercation avec une autre personne, au milieu de la nuit de mardi à mercredi, sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Il est actuellement soigné à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, mais on ne craindrait pas pour sa vie.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur les lieux, au milieu de la chaussée, devant les bars de Rivière-du-Loup, vers 1 h 40 du matin. Un homme d’une cinquantaine d’années de la région de Laval a été arrêté.
La sergente Audrey-Anne Bilodeau confirme que le suspect sera interrogé dans les prochaines heures par les enquêteurs des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Il pourrait aussi comparaitre très prochainement au palais de justice de Rivière-du-Loup.
La SQ précise par ailleurs qu’un portier de bar a aussi été blessé après être intervenu lors de la bagarre. Selon les autorités, il a déjà obtenu son congé de l’hôpital.
DE BONS SAMARITAINS
Selon les témoignages recueillis, des citoyens sont également venus en aide à la victime. Christopher Ouellet, 28 ans, a d’abord tenté de séparer les personnes impliquées dans la bagarre. Il a ensuite porté secours à l’homme tombé au sol en attendant l’arrivée des services d’urgence.
Rejoint dans la journée, il raconte avoir rapidement détaché sa ceinture afin de s’en servir pour faire un garrot et ralentir le saignement. «Il y avait beaucoup de sang, j’ai agi par instinct», s’est-il remémoré.
M. Ouellet est ensuite demeuré auprès de la victime jusqu’à son transport au centre hospitalier. Il souligne avoir été aidé par les amis du blessé, ainsi que par Léane Gagné, une employée du Complexe Triangle, qui était en contact avec la centrale d’urgence 911.
«Il est demeuré conscient tout au long de l’intervention. On lui disait de rester avec nous. Quand j’ai vu que le garrot aidait, ça m’a rassuré. Tout s’est passé très rapidement», a-t-il dit.
Sa version des faits a été corroborée par des témoins, ainsi que par la Coopérative des paramédics du Grand-Portage. Deux équipes ont été déployées sur place durant la nuit.
La direction de la CPGP a d’ailleurs tenu à saluer le courage, le sang-froid et l’altruisme du bon samaritain, en fin de journée mercredi.
N’ayant pas formation particulière en secourisme, Christopher Ouellet est heureux d’être tout de même intervenu. Il s’est dit soulagé d’apprendre que la victime était dans un état stable.
«Je n’y ai pas vraiment pensé. C’était mon devoir d’essayer de l’aider. Je suis juste content qu’il s’en soit sorti», a-t-il partagé.
Au moment d’écrire ces lignes, la nature des blessures de la victime n’avait pas été précisée par les autorités.
ENQUÊTE
Une partie de la rue Lafontaine a été fermée à la circulation durant la nuit pour les fins de l’enquête. En avant-midi, ce mercredi, une voiture de patrouille, un enquêteur et des rubans étaient toujours présents près de la scène.
Commentaires