X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guy Boucher sera de retour dans la LNH 

durée 21 juillet 2023 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après quatre ans d’absence, Guy Boucher sera de retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine. Le natif de Notre-Dame-du-Lac (maintenant Témiscouata-sur-le-Lac) a accepté d’occuper le rôle d’entraineur-adjoint avec les Maple Leafs de Toronto. 

    L’organisation a annoncé la nouvelle ce jeudi 20 juillet. Guy Boucher épaulera l’entraineur-chef Sheldon Keefe, notamment aux côtés de l’ancien défenseur Mike Van Ryn, dont la nomination a aussi été confirmée la journée même.

    Âgé de 51 ans, Boucher a précédemment été entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay (2010-11 à 2012-13) et des Sénateurs d'Ottawa (2016-17 à 2018-19), affichant un record combiné de 191-186-46. 

    Sous sa direction, le Lightning a atteint la finale de la Conférence de l'Est en 2011, tandis que les Sénateurs ont atteint la finale de la Conférence de l'Est en 2017.

    «L'un de mes objectifs à chaque saison morte est de rassembler le meilleur personnel possible pour nous aider à nous donner la plus grande chance de succès de l'équipe», a déclaré Sheldon Keefe. «Avec le départ de Spencer Carbery pour devenir l'entraîneur-chef des Capitals de Washington, je suis ravi d'ajouter des entraîneurs expérimentés et accomplis comme Guy et Mike.»

    Avant de rejoindre les Sénateurs, Guy Boucher a passé trois saisons en Suisse (2013-14 à 2015-16) où il a été entraîneur-chef du Bern SC (Swiss-A). Le club a affiché un record de 44-29-5 pendant son mandat.

    Boucher a également été entraîneur-chef des Hamilton Bulldogs de la Ligue américaine de hockey en 2009-10, où il a entraîné l'équipe à un record de 52-17-11. Il a ensuite remporté le Louis A.R. Pieri Memorial Award en tant qu'entraîneur le plus remarquable de l'AHL cette saison-là. 

    Auparavant, le diplômé de l’Université McGill a également passé six saisons dans les rangs de la LHJMQ, dont trois en tant qu'entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville et trois en tant qu'entraîneur adjoint avec l’Océanic de Rimouski et les Huskies de Rouyn-Noranda Huskies.

    À l'échelle internationale, Guy Boucher a été entraîneur pour le Canada à plusieurs reprises. En tant qu'entraîneur adjoint, Boucher a aidé le Canada à remporter une médaille d'or au Championnat du monde junior de l'IIHF 2009. Il a également été entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler 2014 et 2015, menant l'équipe à une médaille d'or au tournoi de 2015.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...